La psychomotricité est une discipline de la médecine que la plupart ne connaissent pas encore. Or, ce domaine est très utile et très utilisé dans l’éducation des enfants. Dans le but de nourrir l’éveil du petit, la psychomotricité se base surtout sur trois critères qui est le vécu, le manipulé et le représenté. Mais avant d’entrer en profondeur dans ce sujet, nous allons voir étape par étape définition et objectifs pour mieux comprendre le concept.
Ce qu’est un psychomotricien
Un psychomotricien est tout d’abord un personnel de la santé qui a eu son Diplôme d’État après une étude dans ce domaine durant trois années. Ayant suivi ce parcours au sein d’un Institut de Formation, il travaille sous prescription médicale dont les séances ont souvent lieu dans un hôpital, un centre de santé ou encore centre de soin privé. Ses patients appartiennent à différentes tranches d’âge, autrement dit d’un nourrisson jusqu’à un vieil homme. En règle général les soins sont prodigués dans le cadre de l’éducation psychomotrice notamment la rééducation, la réadaptation ou la prévention entre autres. Mais concrètement, quel est l’objectif des soins psychomoteurs ?
Les objectifs d’un soin psychomoteur
Le terme psychomoteur est formé par deux mots : psycho et moteur. Le premier fait référence au cerveau, donc tout ce qui est conscience, compréhension, connaissance. Le second quant à lui fait référence à la motricité donc les gestes, le maniement des objets, etc. Par conséquent, la psychomotricité désigne la connaissance de ces gestes. Autrement dit, si l’homme comprend mieux son corps et ses activités, il pourra apprendre à connaitre comment réguler ces gestes-là. Mais la psychomotricité va au-delà de cet aboutissement. En effet, un soin psychomoteur permet de soigner la personne dans sa globalité, de fixer le bon rapport entre le corps et l’esprit.
À l’issu d’un soin psychomoteur, la personne sait gérer ses gestes, réguler ses émotions, communiquer avec son corps, s’organiser efficacement ou encore se concentrer sur une chose à la fois et ne pas disperser ses pensées. Cet apprentissage d’un développement en harmonie avec soi-même est une étape que nombreuses écoles primaires jugent nécessaire dans l’éducation des enfants. C’est pour cette raison que des professionnels interviennent dans ces lieux pour apprendre d’ores et déjà aux enfants ce contrôle de soi. Ils utilisent pour cela des matériels spécifiques tels que le tapis de gymnastique durant les séances.
Le déroulement d’une séance et l’utilité d’un tapis de gymnastique
Ici, l’on va donc considérer un cas de soin psychomoteur pour une personne adulte. Le psychomotricien va tout d’abord prendre rendez-vous avec le patient pour pouvoir discuter avec lui de ces problèmes pour pouvoir établir un projet de soin. Ensuite, le personnel de santé va recourir à différentes techniques et méthodes pour soigner les difficultés physiques, psychiques ou encore neurologiques du patient. Les techniques seront axées sur des activités motrices, des jeux ou encore d’outils d’auto rééducation et où l’utilisation est conditionnée par le niveau de difficulté de la personne. Le matériel utilisé peut être un ballon, un bâton, un tapis de gymnastique, des cerceaux, etc. Les activités à faire durant la séance s’étendent sur plusieurs disciplines également, notamment les arts martiaux, la danse, les arts graphiques, le sport, la médiation animale entre autres. Le jeu tient également une place importante pour le psychomotricien dans la mesure où il arrive à mieux connaître son patient grâce à cette étape là. En effet, grâce à des jeux tout simples aux yeux des autres, le psychomotricien arrive à comprendre le sentiment de son patient. Cela peut être de l’insécurité émotionnelle, de la peur, un manque de courage, etc.