Faire un petit détour par un restaurant Cabourg est certainement un des meilleurs moyens de découvrir la cuisine traditionnelle normande. Voici le Top 10 des spécialités recommandées par les fins gourmets de la région.
Les tripes à la mode de Caen
Ce mélange parfait de pied de bœuf, estomac d’un ruminant, des légumes et du calva s’avère appétissant. Malgré son odeur un peu forte, ce menu est le reflet du savoir-faire normand.
L’andouille de vire
L’andouille de vire fait aussi la fierté d’un restaurant cabourg qui se respecte. Un vrai régal pour les amateurs de chaudins éparpillés dans un boyau de porc.
La Teurgoule
Cette appellation qui veut dire « se tordre la goule » se matérialise en un plat de riz cuit au lait et saupoudré de cannelle. Il se révèle à la fois résistant et succulent.
L’escalope normande
Il s’agit ni plus ni moins qu’une escalope de veau concoctée à la manière des Normands. Agrémentée de crème fraîche, elle doit son surplus de goût à des ingrédients comme les champignons, le calva ou le clacos.
L’omelette de la mère Poulard
Il s’agit certainement de l’une des plus savoureuses omelettes au monde. On doit surtout cette spécialité normande au Mont-Saint-Michel, ce bout de terre que le Couesnon a offert aux Normands.
Le cidre normand
Cette boisson est un des perles de la Normandie. Autrefois, elle était réservée aux nobles. Dans le grand ouest, elle fait encore office de remplaçant au vin. Brute ou douce, elle accompagne très bien les spécialités normandes.
Le calvados
Ce nectar sans bulle s’obtient après une série de distillation de cidre normand. Les fins gourmets l’apprécient surtout pour son illustre pouvoir digestif.
L’embuscade
Ce somptueux cocktail fait la renommée des bars à Caen et à Cherbourg. A base de bière, de vin blanc et de calva offre un gout unique et particulièrement facile à avaler. Mieux vaut toutefois y aller avec modération.
Tarte aux pommes à la crème fraîche
Dans le registre des desserts, la tarte aux pommes à la crème fraîche est le symbole même de la Normandie. Légèrement sucrée, elle reste savoureuse, qu’elle soit tiède ou froide.
La confiture de lait
Ce dessert qui compte des adeptes jusqu’en Amérique du sud est bel et bien une spécialité normande. Parfumé ou nature, il se mange à la cuillère, mais on peut aussi le retrouver sur une brioche.