Eucalyptus : une plante dotée de nombreuses vertus

EucalyptusL’eucalyptus est un arbre originaire d’Australie. Il faut savoir que ses feuilles renferment de l’huile essentielle. Cette dernière dispose de nombreux actifs apportant de multiples vertus pour la santé. L’eucalyptus peut être utilisé pour traiter un grand nombre de maladies. Quelles que soient la manière et la forme dont vous l’utilisiez, en teinture, infusion, gélule ou solution buvable, l’eucalyptus propose une pléthore de bienfaits.

 

 

Les bienfaits de l’eucalyptus sur la santé

L’eucalyptus est en mesure de guérir les affections des voies respiratoires. En général, il stimule les sécrétions qui détruisent les mucus. De ce fait, il joue un rôle expectorant, antitussif et antiseptique. Il arrive à empêcher le développement des bactéries. Dans ce cas, l’eucalyptus peut soigner les maux de gorge, les pneumonies, la bronchite, le rhume, le nez bouché et la toux. Il est également en mesure de traiter les infections des voies urinaires, les inflammations de la muqueuse intestinale ou encore la muqueuse gastrique. Il est également à même de soulager les personnes qui ont souvent des fièvres. Il peut aussi être utilisé contre les migraines, les rhumatismes ou la fatigue passagère. Pour les femmes, durant la ménopause, il peut soigner les palpitations, les gaz ou encore les bouffées de chaleur. Doté d’un pouvoir désinfectant, il peut être employé sur les brûlures, les plaies ou encore les ulcères cutanés.

 

Composition et dosage

En général, l’on utilise les feuilles des arbres arrivés à maturité. Elles peuvent être utilisées sèches ou fraîches. On l’utilise souvent en teinture, infusion ou encore distillée. Les feuilles d’eucalyptus disposent de ces nombreuses vertus grâce aux éléments présents dans sa composition, notamment le Cinéol ou eucalyptol, les flavonoïdes, les tanins ou encore la résine. Pour profiter des vertus de l’eucalyptus, vous pourrez la prendre sous forme de tisane. Elle se prépare avec 4 feuilles que vous infuserez dix minutes dans une tasse d’eau bouillante. En cas de bronchite, buvez 3 tasses par jour. Pour la teinture, macérer pendant une semaine une dose de feuilles pour 5 doses d’alcool 50 degrés. Buvez 1 cuiller à café de la teinture diluée dans 100 ml d’eau. Vous pouvez en prendre 2 fois par jour. En cas de sinusite ou encore rhinite, diluez dans un bol d’eau bouillante 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et vous pourrez l’inhaler.

 

Autres modes d’utilisation de l’eucalyptus

Si vous constatez que vous avez des affections bronchiques ou encore des maux de gorge, il est possible d’utiliser l’eucalyptus en friction sous forme de pommade ou baume au niveau de la poitrine. Pour une utilisation externe, les propriétés désinfectantes de l’eucalyptus purifient l’air à l’intérieur d’une habitation. Il vous suffira de bouillir les feuilles ou en diffusant l’huile essentielle dans toutes les pièces de la maison. Pour combattre contre les moustiques, il suffit d’appliquer l’eucalyptus sur la peau pour les éloigner. Enfin, si vous voulez tenir les poux à distance notamment sur vos enfants, appliquez l’eucalyptus en friction sur les cheveux. Il en est de même pour la fourrure de vos animaux de compagnies.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut