On ne cesse jamais de le répéter, un apport suffisant en vitamine D est essentiel à la fois pour les petits et pour les grands. Toutefois, beaucoup semblent ignorer l’importance de cette substance, en choisissant un mode de vie beaucoup trop sédentaire sans pour autant apporter à leurs organismes ses besoins quotidiens en vitamine D. Dans ce post, retrouvez davantage d’informations sur cette vitamine importante pour être en bonne santé.
La vitamine D occupe une fonction capitale dans notre organisme
Les médecins considèrent que nous sommes tous en manque de vitamine D, étant donné les habitudes de notre société actuelle. Cependant, cette précieuse vitamine est indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme. La vitamine D permet aux intestins d’assimiler du calcium et du phosphore. De plus, c’est cette substance organique qui permet au calcium de se fixer sur les os. De cette manière, elle occupe une fonction capitale dans la croissance des enfants, ainsi que la prévention de l’ostéoporose chez les adultes.
Elle participe aussi au renforcement du système immunitaire de l’organisme, au tonus musculaire, ainsi qu’à la prévention contre le déclin cognitif. La vitamine D contribue également au bon fonctionnement de certains gènes. Il va de soi qu’une carence en vitamine D ne peut être que néfaste pour notre santé. Une étude effectuée aux USA a même révélé qu’avec une telle carence, le taux de mortalité chez l’humain serait accru de 26%.
Ainsi, il est important que vous fassiez le nécessaire pour que votre organisme bénéficie d’un apport suffisant. Cet apport peut être obtenu d’une manière naturelle en s’exposant efficacement aux rayonnements UV du soleil, ainsi que par une alimentation adaptée.
Quels aliments riches en vitamine D sont conseillés ?
Afin d’éviter les nombreuses déficiences de l’organisme dues à la carence en vitamine D, votre alimentation doit être riche en cette substance organique. Notez que les besoins journaliers en vitamine D sont de 10 microgrammes pour ceux qui ont moins d’un an. À partir d’un an à 70 ans, le corps a besoin quotidiennement de 15 microgrammes de vitamine D. Au-delà de 70 ans, il en faudrait 20 microgrammes quotidiennement.
Toutefois, l’Académie de médecine française recommande de doubler cette dose. Surtout chez les personnes à risques dont font partie les personnes d’un âge avancé, les femmes qui attendent un bébé, ceux qui sont en plein période d’adolescence, ainsi que les bébés prématurés. Vous pouvez trouver assez facilement différents aliments vous permettant faire le plein de vitamine D. C’est le cas, par exemple, de l’huile de foie de morue. Certes, pour beaucoup, elle est bien loin d’être la nourriture la plus succulente au monde. Cependant, sa teneur en vitamine D dépasse de loin la plupart des autres sources alimentaires.
L’œuf, surtout le jaune d’œuf, est aussi une bonne source de vitamine D. Néanmoins, il faut l’utiliser comme complément pour votre apport quotidien. En effet, il en faudrait près d’une vingtaine pour arriver à la compléter la dose recommandée (voir plus haut) pour un adulte. Évidemment, manger quotidiennement une telle quantité d’œufs n’est pas conseillé pour votre santé. Préférez plutôt une consommation de 5 œufs de poules chaque semaine.
Ajouter du saumon et de la truite à votre alimentation est également très conseillée. La quantité de vitamine D qu’ils contiennent dépendent des espèces (de saumon ou de truite) ainsi que du mode de cuisson. Mais en règle générale, une fois cuits, 100 grammes de ces poissons peuvent vous apporter entre 6 microgrammes à 23 microgrammes de vitamine D.