Préservez vos cheveux en optant pour une coloration naturelle

Tendance cheveux: on opte pour la coloration naturelle

Changer de tête sans miser sur une transformation radicale, c’est tout à fait possible. Il suffit de miser sur une teinture mais attention, on ne parle pas de produits traditionnels mais de «coloration végétale» : la coloration sans ammoniaque.

 

Qu’est-ce qu’une coloration naturelle ?

On parle de coloration naturelle lorsque les pigments utilisés sont d’origine végétale. Le henné est déjà fréquemment utilisé mais on retrouve également des colorants à base de betterave, de café ou encore de rhubarbe.

En règle générale, les tons bruns s’obtiennent avec des extraits de santal, de noix ou encore de châtaigner. Si vous cherchez à arborer une chevelure rousse, l’hibiscus et le buis font partie des plantes qui permettent l’obtention de la teinte souhaitée. Pour des couleurs dans des nuances de blond, le bleuet, le bouillon-blanc et la camomille allemande ont la cote. Le résultat de la coloration dépendra aussi de l’état et de la santé de votre chevelure (pour cela, vous pouvez demander un rapide diagnostic de vos cheveux).

cheveux-roux

Les différences entre une coloration classique et une coloration sans ammoniaque

Lorsque vous faites une coloration chimique, le produit pénètre dans la fibre capillaire. A l’inverse, une coloration bio se contente d’enrober la fibre. C’est comme une gaine transparente qui laisse apercevoir très légèrement votre couleur d’origine.

Conçue sans paraben, la coloration sans ammoniaque n’agresse pas les cheveux. De plus, elle s’estompe de manière progressive. Vous ne risquez pas de vous retrouver avec des démarcations nettes et inesthétiques, risque encouru par toute personne recourant aux colorations chimiques.

Les atouts santé et beauté de la coloration naturelle

Premier avantage : la coloration naturelle n’attaque pas le cuir chevelu. L’absence de composants chimique anéantit les risques d’allergie. Par ailleurs, cette solution s’adresse aussi aux personnes ayant suivi des séances de chimiothérapie.

La coloration gaine la fibre capillaire. Elle apporte plus de brillance et fortifie les cheveux. De plus, selon la plante utilisée, la coloration peut avoir un effet nutritif, hydratant ou régénérant. Vos cheveux ne risquent pas de devenir trop secs et cassants puisque le produit naturel appliqué contribue à son assouplissement.

cheveux-naturel

Les végétaux utilisés servent à lisser, à adoucir et à offrir plus d’éclat à la chevelure. C’est pour cela que les spécialistes présentent ces produits comme des colorations « soin ».

Les limites de la coloration naturelle

La coloration naturelle ne permet pas la décoloration. En effet, il faut l’oxydation pour obtenir une teinte plus claire. De plus, les nuances ne sont pas systématiquement réussies. L’autre inconvénient, c’est qu’il est assez complexe de se faire une teinte végétale chez soi, surtout si l’on cherche à couvrir des cheveux blancs. En général, les produits estompent le blanc sans les masquer totalement. Mais de toute façon, même lorsque vous faites des colorations chimiques, c’est toujours mieux réalisé quand vous passez par un pro, non ?

Remarquez également que le temps de pose est parfois plus long et que les pigments peuvent laisser leurs traces sur votre linge de lit ou vos vêtements pendant une semaine. Ce n’est pas très grave puisque le lavage est très simple. Et puis, le résultat n’a absolument rien à envier aux teintures chimiques.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut