Personne en situation de handicap : prévenez la goutte avec une bonne alimentation

bonne alimentation

La goutte est une maladie touchant les articulations. Cette maladie est due à un taux d’acide urique trop élevé. Certes, le terrain génétique joue un rôle important dans l’apparition de la goutte, mais l’alimentation y joue également un rôle très important. Voici donc les aliments à proscrire pour prévenir la goutte et ceux que l’on doit davantage consommer.

Les aliments à éviter

Les aliments suivants sont à bannir de votre régime :

La bière

Qu’elle soit alcoolisée ou pas, la bière est à bannir de l’alimentation des personnes atteinte de la goutte. En effet, cette boisson présente une forte teneur en purines. Une fois dégradées, les purines se transforment en acide urique.

Les sodas

Les boissons à base de fructose font grossir. Or, la prise de poids augmente le taux d’acide urique dans le sang.

Les aliments à consommer avec modération

Vous pouvez manger les produits suivants, mais sans faire d’excès :

Les viandes

Limiter la consommation de viande est recommandé, particulièrement les abats. Ces derniers sont également riches en purines. Vous pourrez en manger, mais avec modération, à raison d’une à deux fois par semaine, et non, tous les jours.

Les poissons

Les poissons ne doivent pas être consommés tous les jours, surtout ceux qui sont gras comme le saumon, les sardines ou encore les maquereaux. Les fruits de mer également sont à consommer avec modération.

Le café

Le café a un effet bénéfique sur la diminution du taux d’acide urique dans le sang. Il ne faut toutefois pas en abuser.

Les aliments à favoriser

Pour prévenir et lutter contre la goutte, prenez soin de respecter les points suivants :

Buvez de l’eau, beaucoup d’eau

La base de l’élimination de l’acide urique dans l’organisme est la consommation d’eau à raison de 1 litre et demi par jour. Pour les personnes présentant des risques de lithiase, prenez ponctuellement une eau riche en bicarbonates.

Consommez plus de légumes et de fruits

Les personnes atteintes de goutte devraient consommer 5 légumes et fruits par jour. Ces produits sont de véritables sources de vitamines.

Une bonne alimentation accompagnée d’exercices physiques

Faire un peu d’activité sportive est également souhaité, sinon recommandé. Que vous ayez un handicap ou pas, la pratique d’exercice physique est essentielle. Pour les personnes en fauteuil roulant, sachez qu’il vous est possible de faire des activités plaisantes telles que le ping pong et même du Basketball. Si le coeur vous en dit, vous pouvez même intégrer une équipe et participer à des compétitions. Sachez toutefois que si vous utilisez déjà un fauteuil roulant électrique comme ceux de Acekare pour vos déplacements quotidiens, pour pratiquer un sport comme le basket ball, il vous faut investir aussi sur un fauteuil roulant de sport. Les associations de handisport peuvent certainement vous aider et vous informer sur les caractéristiques que doit avoir votre fauteuil roulant de sport.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut