Afin de garder la forme, il est impératif d’avoir un mode de vie sain. En effet, que vous soyez amateur de sucreries ou non, une alimentation saine et équilibrée prend part à votre bien-être. Bien entendu, nul besoin de s’interdire complètement tout plaisir gustatif et de s’imposer un régime mais il est important de se nourrir de façon équilibrée.
Votre amour des aliments sucrés doit donc s’allier à une alimentation raisonnable.
Un bon équilibre alimentaire !
Votre menu journalier doit comporter obligatoirement des féculents, des légumes, de la viande, du poisson et des fruits. La valeur calorifique de ce menu ne doit pas excéder un certain nombre de calories (par exemple 1000). Ces nourritures assurent l’apport indispensable de nutriments à l’organisme et vont, également, faciliter la perte de poids. La diversification des aliments contribue à la variété des apports nutritionnels.
L’importance des 3 repas quotidiens n’est plus à démontrer dans la recherche d’une alimentation équilibrée.
Le fait de sauter un repas, le plus souvent le petit-déjeuner, ne va pas induire une perte de poids mais plutôt son contraire. En effet, cela va engendrer une fringale au repas suivant ou à des grignotages intempestifs qui, en plus, vous feront culpabiliser. À bannir impérativement, donc !
Et les bonbons alors ?
Pour ne pas être frustré, dans le cadre d’une alimentation saine, il faut quand même s’accorder des douceurs gustatives. Il existe des confiseries plus équilibrées et plus éthiques : bonbons aux sucres naturels, bonbons diététiques ou bonbons végans. Il est bon également de s’accorder, lors d’une occasion particulière, une poignée de bonbons tentateurs, de partager un gâteau de bonbon lors de réunions de famille ou pour les accros du « petit 4 heures » une part de gâteau au chocolat de temps en temps. Du moment que cela reste exceptionnel, cela n’aura pas de conséquences préjudiciables sur votre ligne. Bien sûr, si vous optez pour des confiseries bio, c’est encore mieux.
Gourmandises naturelles
Pour habituer nos enfants à une alimentation saine et pour se régaler sans mauvaise conscience, il est primordial de délaisser les confiseries entièrement chimiques. Celles-ci sont très néfastes pour la santé et également pour les dents puisqu’elles favorisent les caries dentaires. On ne veut plus enrichir notre dentiste !
Les nouvelles friandises sucrées sont élaborées avec du sucre de canne biologique, du miel ou de la pectine bio en remplacement du sucre blanc raffiné, très calorique et sans aucun élément nutritif. On supprime donc allègrement les gélifiants chimiques, d’autant plus facilement quand on sait qu’ils sont fabriqués à base de carcasses d’animaux. Adoptons par exemple l’agar-agar qui est une poudre issue d’une petite algue rouge gorgée de micronutriments. Son pouvoir gélifiant est presque huit fois supérieur à celui de la gélatine animale.
De plus, elle est inodore, incolore et apporte très peu de calories. L’agar-agar est donc idéal pour la confiserie et la pâtisserie : privilégions ce que la nature nous offre plutôt que l’éprouvette du chimiste ! Les confiseurs nouveaux génération l’ont bien compris puisqu’ils intègrent ces nouvelles substances saines à leurs créations.
La spiruline, les baies de Goji et même les insectes (très riches en protéines) font ainsi leur entrée en force dans la confiserie. On note également une évolution dans leurs formes et dans leur mode de cuisson en préférant notamment les basses températures. Le régime crudivore a le vent en poupe puisqu’il permet notamment de savourer une large gamme de fruits secs et déshydratés et cela tout au long de l’année.