Appelées aussi brûlures épigastriques, les brûlures d’estomac sont courantes et impactent le quotidien. Leurs causes sont multiples, mais il est aussi possible de les éviter. Toutefois, si le mal est déjà là, il faut penser aux traitements afin de ne pas souffrir le martyre. Pour ce faire, il est conseillé d’aller chez le médecin et si ces brûlures persistent encore alors il faut penser à être examiné par l’un de ces spécialistes appelés hépatologues.
Causes et manifestations
Ces types de brûlures se ressentent par une perception d’aigreur ou d’acidité au niveau de l’estomac. Leurs manifestations s’annoncent surtout une fois le repas fini ou quand on s’allonge. Elles peuvent aussi être dues après une indigestion causée par certains aliments gras ou acides.
Il ne faut pas confondre pyrosis et brûlures d’estomac. En effet, le premier se distingue par une montée de brûlures qui partent de l’estomac et s’accompagnent de remontées acides atteignant l’œsophage, voire même jusqu’à la gorge ou la bouche. C’est de là que viennent les reflux gastro-œsophagiens, car à ce moment-là, une partie des aliments logés dans l’estomac vont vers l’œsophage et entraînent des lésions.
Ces cas peuvent se présenter après l’ingurgitation de certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS. Mais aussi, les troubles de la motricité du tube digestif en sont les causes, sans oublier les aliments gras, les agrumes, les sodas, les crudités, le café, les fruits et les plats épicés.
Traitements
Quand les brûlures gastriques s’accentuent et ne s’arrêtent pas alors il faut consulter un hépatologue. Pour en contacter un, Vous pouvez consulter un annuaire des gastro-entérologues, tel que https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/Gastro-enterologues-et-Hepatologistes.html. Mais avant cela, il y a des traitements à suivre et si le degré d’intensité des brûlures diminue, alors il ne sera pas forcément nécessaire de consulter un médecin.
En effet, il est primordial de ne pas solliciter les comportements qui accentuent le ralentissement de la cicatrisation, à savoir le tabac, l’alcool, le café, les aliments agressifs, et l’usage des médicaments qui irritent l’estomac. Cela permet de restaurer la denture. Cependant, si les douleurs persistent encore, il est recommandé de suivre un traitement médicamenteux.