Économiser de l’énergie : quelques astuces pour réduire votre facture

Luminaire LedÀ quelques mois de la saison hivernale, il n’est pas trop tard de penser aux ajustements envisageables pour réduire la facture d’énergie durant cette période. En effet, en faisant quelques changements dans votre maison, vous pourrez anticiper quelques économies. Voici quelques petites astuces pour vous aider à soulager votre facture et avoir une maison énergétiquement efficiente.

 

La domotique pour des économies d’énergie

Si vous n’avez pas encore envisagé d’avoir recours à un système domotique dans votre domicile, peut-être que c’est le bon moment. En effet, c’est l’un des moyens les plus efficaces pour optimiser votre consommation de chauffage et d’électricité. C’est aussi très pratique parce qu’il est possible de contrôler ce système à distance via un smartphone ou une tablette.

 

En matière de chauffage, l’installation d’un thermostat connecté et programmable vous permettra d’ajuster automatique la température, en fonction de différents scénarii. Ce type d’appareil optimisera le confort thermique en fonction de votre présence, ou diminuera le niveau du chauffage (ou éteindra la chaudière) selon vos absences.

 

Par exemple, le thermostat connecté Nest permet une économie se chiffrant entre 13 à 31 %. Grâce à la personnalisation des utilisateurs, en fonction de leurs préférences et de leurs besoins. Sinon, un système domotique peut également s’étendre aux autres équipements de la maison. Comme l’automatisation de l’éclairage, de l’ouverture/fermeture des volets ; ou la programmation de l’électroménager.

 

Diminuer la consommation énergétique en optant pour les LEDs

En addition, il est conseillé d’envisager le remplacement de vos luminaires par leur équivalent en LEDs, pour faire des économies supplémentaires. Si vous utilisez encore des lampes à incandescence, sachez que les ampoules LEDs consomment 75 % d’énergie en moins et sont 25 fois plus durables. En sus, elles consomment aussi moins d’électricité que les ampoules fluocompactes.

 

Si vous êtes du genre à laisser votre éclairage allumé en continu durant de longue période, les luminaires LEDs vous permettront de diminuer votre facture liée à l’électricité de façon significative. D’ailleurs, pour vos décorations lumineuses lors des fêtes de fin d’année, cela vous sera des plus utiles.

 

Habillez-vous chaudement

Dans le cas où vous n’avez pas de thermostat connecté, mais que votre maison est bien isolée, il vous suffit de diminuer le chauffage et de vous habiller chaudement chez vous. Il est possible d’économiser 5 % sur votre facture de chauffage, pour chaque degré en moins. De façon générale, ce sacrifice pour permettra de faire 5 à 20 % d’économie. Mais ce n’est pas une solution très confortable, surtout si votre maison est mal isolée et que la déperdition d’énergie est importante.

 

Optimiser l’isolation de la maison reste indispensable

Un point essentiel pour vous assurer de faire des économies d’énergie est l’optimisation de l’isolation de la maison. En ce sens, il est important qu’un professionnel fasse un diagnostic de performance énergétique, afin de repérer les endroits d’où viennent les déperditions de chaleur. Vous saurez ensuite quels travaux sont les plus prioritaires pour votre confort. Une maison dotée d’une bonne isolation n’aura pas des besoins en chauffage très élevés en hiver et consommera moins d’énergie.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut