À l’origine, depuis que le carton a vu le jour au début du 18e siècle il était employé par les designers et les artistes, mais de nos jours il règne au milieu de l’écologie, du design et du recyclage. Le carton peut être recyclé plusieurs fois et laissé dans la nature, car il est biodégradable.
Carton et recyclage
Le carton est indissociable du recyclage. Lorsque l’on pense emballage carton on pense à ces emballages autour des produits alimentaires. Ceux ci ne servent plus à rien une fois arrivée chez nous mais une fois dans la bonne poubelle, ils sont recyclés limitant ainsi leur empreinte écologique. Le recyclage peut se faire en transformant un vieux carton en une boite carton ou en une caisse carton. Il suffit de s’assurer de la solidité de celui ci par rapport au poids que l’on va mettre dedans pour que le carton ait une deuxième vie.
Recyclage industriel pour le carton
Les grandes surfaces et les magasins recyclent aussi leurs emballages par le biais d’entreprises spécialisées dans le carton comme BBA Emballages. Les magasins sont de gros consommateurs d’emballage carton qui limitent ainsi l’impact sur la nature en recyclant le carton. Seul le film étirable, ce film plastique qui recouvre les palettes, part directement en déchetterie sans pouvoir être traité. Toutefois, le carton connaîtra une deuxième vie en étant recyclé pour servir à nouveau de carton qui lui même servira à nouveau de carton. C’est un cycle sans fin qui est bon pour la nature.
Le carton alimentaire
Parmi les nouveaux cartons que l’on peut recycler, il y a la vaisselle en carton. On connaît l’assiette en carton mais il y a maintenant aussi les gobelets, les couverts ou encore différents types de contenants. Ils sont particulièrement écolos et sont facilement recyclables. Avec les nouvelles façons de les traiter, on s’assure aussi de leur imperméabilité. Loin de la vieille boite en carton, le carton alimentaire a un impact très limité sur la nature en comparaison de la production des autres produits en plastique.