Le café fait partie des breuvages les plus populaires à travers le monde. Il existe certes différentes façons de le préparer pour le déguster ; mais il ne s’agit pas uniquement d’une boisson. Les graines de café possèdent également de multiples propriétés qu’il convient d’exploiter. Voici quelques manières intéressantes d’utiliser le café.
Désodoriser le réfrigérateur :
Lorsqu’elles sont placées dans un récipient ouvert, les graines moulues de café ont tendance à absorber les odeurs. Les utiliser à l’intérieur du réfrigérateur vous permettra d’éliminer les fortes odeurs de poisson, de fromage, etc. N’oubliez cependant pas de remplacer régulièrement le désodorisant naturel, afin de prolonger son efficacité.
Combattre la cellulite :
La caféine figure parmi les produits les plus utilisés dans la fabrication de remèdes contre la cellulite. Lorsqu’elle est consommée, elle accélère le métabolisme et favorise la fonte de la graisse corporelle. En outre, lorsque le café moulu est massé sur la peau, au niveau des zones où la cellulite s’est incrustée, il contribue à l’amélioration de l’aspect de la peau. Afin de traiter la peau en douceur, n’hésitez pas à constituer une pâte composée de café et d’huile de noix de coco.
Enlever les odeurs sur les mains :
Certains ingrédients que l’on utilise en cuisine peuvent laisser de fortes odeurs sur les mains. C’est par exemple le cas de l’ail, du poisson, ou des oignons. Vous pouvez toutefois vous en débarrasser en frottant vos mains avec un peu de café. Le café se chargera d’aspirer les odeurs.
Le café pour des cheveux brillants :
Il est possible de redonner vie à des cheveux ternes en utilisant du café fort. Pour cela, il suffit d’appliquer la boisson refroidie sur les cheveux secs et de laisser agir pendant une demi-heure, avant de procéder au rinçage. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’effectuer cette opération une fois par semaine.
Du café en guise de colorant naturel :
Les pigments du café constituent un colorant intéressant pour les œufs de Pâques, le tissu, le papier et les cheveux. Une tasse de café fort peut aussi être utilisée en alternative à la peinture à l’eau pour peindre des tableaux.
Nettoyer la cheminée :
Vous avez envie de nettoyer la cheminée sans engendrer une tempête de poussière ? Lorsque les braises sont froides, saupoudrez-les de café moulu humide et laissez reposer quelques minutes. Vous pourrez ensuite récupérer le tout en toute tranquillité.
Exfolier la peau :
En plus de réduire les reliefs créés par la cellulite sur la peau, le café est également un excellent produit naturel pour exfolier la peau. Vous pouvez préparer un gommage pour le visage ou pour le corps en combinant du café moulu avec l’huile de noix de coco ou d’olive, et ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée.
Repousser les parasites :
Pour éloigner les fourmis de votre maison ou de votre jardin, vous pouvez verser du café fort tout autour des zones que vous souhaitez protéger. Les fourmis n’apprécient pas l’odeur du café. Cette méthode semble également fonctionner pour repousser les escargots, les limaces et les puces.
Fertiliser les plantes :
Les nutriments contenus dans le café (non-sucré) sont bénéfiques pour les plantes, y compris ceux qui poussent dans les pots. Vous pouvez directement verser le café liquide au niveau de la racine des plantes, ou mélanger du café moulu avec la terre.
Nettoyer les surfaces :
Légèrement acide et abrasif, le café est idéal pour récurer les casseroles, nettoyer les cuisinières, les comptoirs ou les réfrigérateurs. Vous pouvez l’utiliser avec un peu d’eau ou avec un savon à vaisselle pour plus d’efficacité.
Décorer une pièce :
Les graines de café sont excellentes pour décorer les objets transparents. Vous pouvez, par exemple les placer à l’intérieur des vases transparents. Elles serviront également d’assainisseur d’air, en produisant une légère odeur de café dans la pièce.
Cultiver des carottes :
Si vous possédez un jardin de légumes et que vous souhaitez faire pousser des carottes, le café vous sera très utile. En effet, en mélangeant les graines de carotte avec du café, il est possible d’accélérer la croissance des carottes.
Rajeunir du bois :
Il est possible de redonner une belle couleur au bois, en le peignant avec du café fort. Vous pouvez répéter l’opération à plusieurs reprises, jusqu’à ce que la couleur obtenue vous plaise.