Les différentes sortes de miels et leurs vertus

mielLe miel, cette substance naturellement sucrée, tant recherchée et aimée renferme des vertus insoupçonnées. Produit à partir des nectars des fleurs, il est composé principalement de glucide facilement assimilable. C’est la résultante du travail des colonies d’abeilles. En général, le miel est principalement connu pour être un aliment. Mais il peut également servir de remède naturel. Certaines vertus sont propres à tout type de miel, et cela dépend du nectar à partir duquel le miel est produit.

 

Le miel d’acacia
Le miel d’acacia se reconnaît principalement par sa couleur jaune-or clair. Cette couleur très élégante et gourmande renferme de grandes vertus. Comme son nom l’indique, ce type de miel est extrait à partir de l’arbre d’acacia. Il se différencie également de par son odeur légère ainsi que de sa saveur très douce. Le miel d’acacia est généralement utilisé en cuisine, que ce soit pour sucrer une boisson chaude ou froide.

Les vertus du miel d’acacia

Le miel d’acacia est célèbre pour être un bon régulateur intestinal. Il sert également à stabiliser les sécrétions gastriques. Mais surtout, le miel extrait du nectar de l’acacia s’avère être fortement apaisant pour l’être humain. C’est une substance conseillée pour les personnes atteintes de diabète. Cela vient du fait que ce type de miel est plus riche en fructose qu’en glucose et n’augmente pas de façon excessive le taux de sucre dans le sang.

 

Le miel de thym
Parmi les diverses variétés de miel, le miel extrait du thym est également un des miels les plus vertueux et les plus recherchés qui existent actuellement. Le miel de thym est surtout utilisé dans le domaine médical. Il se reconnait par sa couleur ambrée. Sa saveur est assez prononcée en comparaison avec les autres variétés de miel.

Les vertus du miel de thym

La vertu la plus connue quand on parle de miel de thym est son pouvoir antiseptique. Il est également conseillé en tant que méthode naturelle pour la prévention des maladies infectieuses, respiratoires et même digestives. Il peut également avoir un effet tonifiant et revigorant, ce qui est très pratique en cas de grippe, de baisse d’énergie et surtout en hiver.
Le miel de thym peut également servir de cicatrisant. Cela est dû à la présence de divers antiseptiques et d’antibactériens dans la substance. Ces composants sont appelés le « thymol » et le « carvacrol ». Le pH plus élevé du miel de thym par rapport aux miels floraux évite aussi aux bactéries de moins se multiplier.

 

Le miel de lavande
Le miel de lavande est un des miels les plus onctueux qui existent sur le marché. Sa couleur est plus claire que les autres types de miel. Son goût très délicat pousse les consommateurs à en avaler des quantités importantes sans conséquences néfastes sur la santé. Bien au contraire. Et bien évidemment, comme son nom l’indique, il provient du nectar de la fleur de lavande.

Les vertus du miel de lavande

Le miel de lavande est reconnu pour ses vertus antiseptiques. Cette capacité est issue des acides formiques et des inhibines contenus dans la substance. Ce sont des antibactériens naturels. Il est utilisé dans la plupart des cas dans le traitement des infections des voies respiratoires et des poumons. Le miel de lavande est également efficace contre les piqûres d’insectes et favorise la guérison ainsi que la cicatrisation des brûlures et des plaies infectées.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut