La propagation de certaines maladies est très liée à notre hygiène et à notre environnement immédiat. Qu’il s’agisse de la gastro- entérite de la grippe saisonnière ou d’un simple rhume, il faut se protéger et adopter une certaine discipline à la maison. Les choses auraient été plus simples si nous étions reclus toute la journée à la maison. Mais il faut que nous sortions, allions au travail, magasinions, prenions le bus, etc. Ces endroits publics que nous fréquentons sont de véritables nids à microbes et de bactéries. Même les billets de banque sont de véritables cachettes pour les bactéries. C’est pourquoi veiller à la désinfection est un geste qu’il faut adopter dans sa routine quotidienne. La prévention des infections par la désinfection est un enjeu de santé.
Des microbes là où vous vous en attendez le moins
Beaucoup d’études ont prouvé que les toilettes publiques les fontaines d’eau ainsi que les ordinateurs sont des exemples d’endroit où pullulent les microbes. Un autre exemple d’endroit public où l’hygiène doit être la plus stricte possible est l’hôpital. Ce n’est pas pour rien que les hôpitaux sont dotés de distributeurs de désinfectant à main, et font des rappels incessants sur l’importance de se laver les mains régulièrement. Les politiques d’hygiène et de salubrité en soins de santé ainsi que leur application sont régulièrement scrutée à la loupe.
La saison de la grippe et la gastro-entérite ou de certaines maladies saisonnières se révèle être le moment propice pour le rappeler. L’hygiène et la salubrité en soins de santé sont aussi importantes que le traitement de la maladie elle-même. La décontamination et la désinfection du matériel médical souillé obéissent à des conditions strictes.
À l’hôpital, il y’a des personnes saines des personnes malades, des instruments souillés, propres. C’est un endroit propice à la transmission de certaines maladies, vu le cocktail de bactéries s’y logeant. On se soigne à l’hôpital, mais on peut y attraper des maladies graves comme les maladies nosocomiales. Même si on ne peut pas se prémunir contre toutes les maladies nosocomiales, la plupart d’entre elles peuvent être évitées juste grâce au lavage des mains et une formation du personnel hospitalier adéquat en matière de soins de santé et de salubrité. De simples gestes comme le lavage des mains, la désinfection des surfaces et des objets à l’eau de javel et un nettoyage régulier des endroits publics permettent de prévenir contre bon nombre d’infections.
Les moyens de combattre ces microbes
Munissez-vous aussi de votre désinfectant pour les mains à base d’alcool en tout temps ainsi que de lingettes désinfectantes ou de produits antibactériens. Le désinfectant pour mains à base d’alcool est une préparation liquide, en gel ou en mousse contenant de l’alcool (p. ex., éthanol, isopropanol) et que l’on utilise pour réduire le nombre d’organismes se trouvant sur les mains lorsque celles-ci ne sont pas visiblement souillées. Ils contiennent des émollients qui réduisent l’irritation de la peau et permettent un nettoyage des mains plus rapide qu’avec de l’eau et du savon. Lorsque vous allez à l’hôpital, lavez-vous régulièrement les mains en entrant, après avoir manipulé ou touché des objets et en sortant de l’hôpital. Vérifiez aussi que le personnel adopte les bons comportements. Est-ce que les infirmières se lavent les mains est-ce que les draps sont changés régulièrement portent elles des gants. En principe tous les hôpitaux sont dotés de politique d’hygiène et de salubrité stricte. C’est un gage de qualité des soins de santé.
Faites attention également aux lieux humides, ils favorisent le développement de certaines bactéries. Enseignez et montrez à vos enfants les bons gestes d’hygiène. En effet, Il faut avoir les bons réflexes et prendre certaines précautions lorsque nous fréquentons les endroits publics. L’adage dit bien: « mieux vaut prévenir que guérir». Les boutons d’ascenseur, les barres pour s’agripper dans les transports en commun, les charriots d’épicerie et surtout les toilettes publiques sont autant de nids à bactérie dont il faut se méfier. Lorsque vous poussez les boutons d’ascenseur, faites-le avec le coude par exemple, désinfectez vos chariots d’épicerie, toussez sur le coude et désinfectez les lunettes des toilettes. Il est également de la responsabilité des propriétaires des lieux publics de veiller à la salubrité de ses équipements et des surfaces, à laver régulièrement les toilettes et à désinfecter les endroits publics. Lorsque nous rentrons dans un centre commercial ou un autre lieu la propreté des toilettes et la fréquence de leur nettoyage sont des indicateurs de la propreté générale des lieux.
En résumé, avoir tout le temps son gel anti bactérien, éviter de mettre vos objets dans des endroits souillés se laver régulièrement les mains sont des gestes qui protègent et préviennent de beaucoup de maladies.