Le thé est un breuvage qui est consommé depuis des siècles partout dans le monde. Il se boit nature, sucré, avec ou sans lait. Dans certains pays, le thé est une boisson noble que l’on offre aux invités et dont la dégustation fait l’objet de toute une cérémonie. Pour bien profiter du goût et des arômes de votre boisson, bien choisir les ingrédients, notamment l’eau et le thé, pour la préparation pour le thé est primordial.
Comment choisir son thé ?
Le thé est l’ingrédient principal à avoir sous la main pour la préparation pour le thé. Autrefois, le thé était préparé avec les feuilles de thé telles quelles que l’on jetait dans de l’eau bouillante ou frémissante et que l’on laissait infuser pendant une durée qui variait en fonction de la concentration souhaitée. Aujourd’hui, on trouve sur le marché plusieurs types de thé : le thé noir, le thé vert, et le thé rouge. Les deux premiers sont de vraies feuilles de thé, et sont proposés nature ou aromatisés aux fruits ou aux plantes.
Thé noir ou thé vert ? Le thé noir est celui que l’on sert généralement en occident lors du petit-déjeuner, à l’heure du thé et aux convives. Les nombreux parfums disponibles sur le marché vous laissent l’embarras du choix si vous n’aimez pas le thé nature. Par ailleurs, le thé associé à certaines plantes sont de bons remèdes contre de petits maux du quotidien. Vous avez également le choix en ce qui concerne la présentation : la poudre ou les infusettes, ces dernières étant très pratiques. Quant au thé vert, il est recommandé à ceux qui désirent profiter de ses vertus, son goût amer plus ou moins prononcé n’étant pas toujours apprécié. Et enfin, le thé rouge n’est pas vraiment du thé puisqu’il s’agit de roïboos.
Quelle eau choisir ?
L’eau est le second ingrédient du thé. L’eau pour la préparation pour le thé doit être bien choisie pour aider les arômes et les vertus du thé à se dégager et ce, que ce soit pour une boisson à servir chaude ou froide, le thé glacé a également ses fans. Il ne faut pas non plus utiliser n’importe quelle eau, le choix de l’eau est primordial pour réussir son thé. Eau du robinet, eau minérale ou eau de source ? Les spécialistes du thé s’accordent pour affirmer que les deux premiers sont trop complexes pour optimiser le goût du thé puisque les produits de nettoyage et les minéraux en altèrent la saveur.
Reste donc l’eau de source, encore faut-il choisir celles qui contiennent le moins de sels minéraux. Les eaux de source très faiblement minéralisées comme Rosée de la Reine, sont particulièrement recommandées. Légères et contenant très peu de calcium, elles feront bien ressortir la saveur et les parfums de votre breuvage. De plus, la quasi-absence de calcium évite le dépôt de calcaire dans vos bouilloires et théières lorsque vous faites chauffer l’eau destinée à la préparation pour le thé. À noter que l’eau doit être frémissante et pas forcément bouillante lorsque vous vous servirez.