Ces aliments bons pour vous et bons pour la nature

Ces aliments bons pour vous et bons pour la natureAujourd’hui, nous cherchons de plus en plus à prendre soin de nous-mêmes : en consommant des produits qui sont bons pour silhouette et sont aussi sains.

Hors, les modes de production actuels font beaucoup appel à l’agriculture intensive, aux pesticides et engrais chimiques et aussi à la culture sous serre chauffée.

Cela a un impact croissant sur l’environnement avec notamment la contamination des sols et de l’eau par les pesticides et autres engrais de synthèse, la surconsommation d’énergie fossile (gaz, pétrole…) mais aussi des réserves d’eau.

Mais des alternatives aux produits industriels existent et peuvent aussi avoir un effet positif sur votre bien-être et sur votre forme.

Voici une liste d’aliments qui sont bons pour votre santé mais aussi bons pour l’environnement.

  • La betterave

La betterave (la version potagère de couleur rouge) est l’une des meilleures sources de bétaïne et d’acide folique ou vitamine B9, ce qui en fait un bouclier contre les risques de maladies cardio-vasculaires. Ne l’ignorez plus quand vous faites vos courses, même si vous n’en gardez pas un très bon souvenir de votre enfance. Par exemple, 100 g de betterave crue vous apportent 2,8 g de fibres soit 11% de vos besoins journaliers en fibres. Cela correspond aussi à 27% de vos besoins quotidiens en folate.

Choisissez la betterave bio et consommez-la de façon variée, grâce à des recettes originales à base de betterave.

  • Les légumineuses

On les appelle légumineuses ou légumes secs, elles sont très variées et consommées dans le monde entier : haricots (noirs, rouges, blancs …), lentilles (qu’elles soient vertes, brunes ou corail…), pois chiches, poids cassés, fèves et autres soja.

Elles représentent une bonne source de protéines d’origines végétales.

Elles sont riches en fibres et sont recommandées pour la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers (notamment le cancer colorectal), mais aussi du surpoids et de l’obésité. Elles agissent donc comme des carburants pour l’organisme. Mais le bonus, c’est que leur consommation provoque une envie moindre de sucres simples ou dits rapides qui sont ceux qui font grossir ! En dehors de l’effet de satiété, leur apport en fibres offre d’autres effets bénéfiques :

  • baisse du taux de cholestérol à jeun ;

  • baisse de la glycémie suite à repas, de par leur faible taux en sucre.

D’ailleurs, un porte-parole de l’industrie canadienne des légumineuses estime que les légumineuses devraient faire partie de la stratégie de lutte contre l’obésité de ce pays : « Manger 14 g de légumineuses par jour réduit de 10 % les besoins en apport énergétique ».

Quand on sait que de 1970 à 2030, la demande mondiale de viande aura quasi doublé, passant de 27 kg à 46 kg par personne, on se dit que les légumineuses sont promises à un bel avenir. Comme le dit le chercheur néerlandais Johan Vereijke. « Nous devons passer de la viande aux légumineuses. Nous pourrions ainsi répondre à la demande en protéines sans hypothéquer notre planète ».

  • Le poisson issu de la pêche durable

Le poisson est plein de protéines, tout en étant très pauvre en graisses. Le label Marine Stewardship Council (MSC) est une certification environnementale qui prouve que la pêcherie qui a prélevé le poisson s’inscrit dans un principe de durabilité et de respect de l’environnement. Pour obtenir cette certification, la pêcherie doit montrer qu’elle respecte 3 principes fondamentaux :

  • respecter l’état des stocks de poisson et ne pas surexploiter la ressource.

  • réduire son impact sur le milieu marin et respecter les écosystèmes.

  • le système de gestion de la pêcherie respecte les lois et les règlements qu’ils soient locaux, nationaux et internationaux.

L’éco-label MSC permet d’améliorer la santé des océans, en reconnaissant et récompensant les pratiques de pêche durable. Ce consoguide des poissons issus de la pêche durable peut vous aider à choisir les poissons à privilégier.

  • La baie de Goji

La baie de Goji fait partie des aliments ayant les propriétés les plus nutritives et est vraiment l’atout santé. Ce petit fruit rouge d’origine tibétaine est cultivé principalement dans le sud-est de la Chine.

Ces baies sont pleines de vitamine C, de folate, de fibres et offrent un concentré de nutriments. Les baies fraîches représentent l’un des aliments les plus puissants pour lutter contre les maladies – qu’il s’agisse de maladies cardiaques, du diabète, de l’obésité, de la dépression…

Certaines personnes voient les bienfaits de la consommation de baie de Goji dès la première semaine. En général, on recommande la consommation de 30 à 40 fruits séchés par jour, (soit 15 à 20 grammes) pendant une cure de 3 à 4 mois pour bénéficier des effets maximum sur votre santé.

Pensez aussi la baie d’açai qui est très riche en nutriments.

  • Les micronutriments

Misez sur les micronutriments : enzymes, antioxydants, minéraux et vitamines vous permettent en effet de manger sainement et de booster votre organisme, sans toutefois mettre en péril la nature. Voici quelques conseils pour les conserver dans votre alimentation.

  • Commencez ainsi votre repas par un aliment cru (salade, crudités mais aussi jus de légumes) . Cela est censé protéger de la réaction inflammatoire provoquée par les aliments cuits.

  • Optez ensuite pour des légumes crus variés : chou, fenouil, céleri, panais, radis rose ou noir, carottes, navets …). Privilégiez les légumes cuits (haricots verts, fenouil, céleri, potimarron …) en utilisant une cuisson à la vapeur – à l’étouffée pour conserver tous les nutriments et leurs bienfaits. Evitez la cuisson à la cocotte, en friture, au four à micro-ondes et à l’eau.

  • Misez sur les fruits en dehors des repas et les oléagineux tels que les amandes, noix, pignons, noix de cajou, tournesol, courge, pignon, sésame …

  • Les aromates.

Evitez de salez ou resalez vos plats, ce qui est le pire pour faire de la rétention d’eau. Pour donner du goût à vos plats et moins saler, optez au maximum pour les aromates frais. Faites le plein de vitamines et de minéraux avec le persil et les oignons, mais aussi la coriandre, l’aneth, l’estragon, le romarin, le curcuma, la cardamome, le basilic, la menthe, la ciboulette…

Prenez soin de vous, en prenant soin de votre assiette : votre organisme sera plus tonique et dynamique en consommant des produits frais, des fruits, légumes et autres aliments qui vous permettront de bénéficier de tous leurs nutriments et bienfaits. La nature vous le rendra et vous le rendra bien !


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut