Le diagnostic électrique est un contrôle qui est nécessaire pour s’assurer du bon fonctionnement de vos installations électriques. Que faut-il savoir là-dessus ?
Un diagnostic électrique, pour mettre aux normes
Lors de l’établissement de votre diagnostic électrique, l’électricien vérifie l’état de santé de votre installation. Il relève toutes les éventuelles anomalies au sein du réseau électrique et dresse une liste des modifications à faire. Au cours de ce diagnostic, l’électricien s’assure que l’installation est conforme aux normes en vigueur, notamment la NF C15-100.
Un diagnostic électrique, pour éviter les accidents
Grâce au diagnostic électrique, votre installation électrique est à l’abri des risques d’accidents liés aux malfaçons. Par exemple, toutes les sources de courant sont parfaitement équilibrées selon les besoins de chaque pièce. Les boîtes de dérivation sont au bon endroit et les fils sont correctement reliés. Même en cas d’infiltrations d’eau, le système reste étanche grâce aux gaines de protection, et les risques de court-circuit sont moindres. Il faut savoir en effet que beaucoup d’incendies accidentels sont causés par des installations électriques réalisées n’importe comment. Mais puisque le diagnostic électrique est fait par un professionnel de l’électricité et qui est certifié, vous pouvez être assuré de la fiabilité de votre installation.
Le certificat de conformité, une plus-value garantie !
Une fois que le diagnostic électrique est fait, l’électricien Nice vous remet le certificat de conformité électrique. Ce document officiel atteste alors que votre installation électrique a bien été mise aux normes et ne présente plus aucun risque. Si vous décidez alors de revendre la maison un jour, ce certificat constituera une plus-value importante et vous pourrez proposer un prix bien plus élevé. En effet, les acquéreurs seront soulagés de savoir que l’installation électrique est sans failles et qu’ils n’auront plus à procéder à des réparations ou des mises aux normes une fois installés.
A qui confier le diagnostic électrique ?
Le diagnostic électrique est un contrôle officiel qui doit être réalisé selon une méthodologie stricte, suivant la norme XP-C 16-600. Même en ayant des bases très solides en électricité, il n’est pas possible de réaliser soi-même ce diagnostic. En réalité, le diagnostic électrique doit être réalisé par un électricien qualifié et expérimenté, et qui a obtenu une certification pour son activité professionnelle. Vous pourrez alors faire appel à un électricien pour réaliser votre diagnostic électrique, au terme duquel il vous délivrera le certificat de conformité électrique.