Les principes de base de l’éclairage domestique

L’éclairage est un élément primordial pour la décoration intérieure. Le choix de l’éclairage est une étape importante afin de mettre en valeur une zone dans une pièce ou un objet particulier. Le type d’éclairage se diffère dans une pièce à une autre. Pour faire le bon choix, il est préférable de faire appel aux services d’un électricien Paris professionnel.

Les types d’éclairage

En premier lieu, il y a l’éclairage direct qui est projeté directement sur une surface précise afin de mettre en valeur cette partie. L’éclairage émet une lumière vive et la surface éclairée s’agrandit quand l’éclairage s’éloigne. Par contre, ce type d’éclairage crée souvent des zones d’ombre. L’éclairage indirect permet de créer une ambiance dans la pièce où il se trouve, pour éclairer la totalité de la pièce, il est possible de diriger les lampes vers le plafond ou le mur. Les matériels comme le papier, le verre dépoli permettent de rendre la lumière plus homogène et de ce fait, elle est plus diffuse.

installation_electrique_renovation_complete_ou_partielle

Les couleurs créent une ambiance dans la pièce. Les lampes blanches ou bleutées diffusent une sensation de froid et une lumière plus éclatante tandis que les lampes rouge et jaune produisent une sensation de chaleur. Les murs de couleur sombre absorbent la lumière alors que ceux qui sont de couleur claire réfléchissent la lumière.

Quel éclairage pour quelle pièce ?

Pour éclairer la chambre, les professionnels conseillent l’utilisation d’une lampe ou un tube qui sont posés directement sur un meuble quelconque. Si la lumière n’est pas suffisante en cas de lecture, le propriétaire peut utiliser une lampe de bureau. Le plus important concernant l’éclairage de la chambre est de pouvoir contrôler la lumière dans toutes les parties de la pièce. Pour la cuisine, un éclairage général qui est fixé au plafond est nécessaire pour éclairer toute la pièce et pour ne pas qu’il y ait des zones d’ombre sur le plan de travail, les professionnels conseillent l’utilisation des bandeaux, rails,…. L’installation des variateurs dans la cuisine est nécessaire au cas où celle-ci s’ouvre sur une pièce à vivre afin de réduire sa luminosité quand elle est inoccupée.

Concernant la salle à manger, l’utilisation des suspensions est une solution très efficace pour favoriser la réflexion de la lumière sur la table. L’utilisation des petits lustres permet de parfaire l’ambiance sur la table. Une lampe à faisceau large permet d’illuminer toute la table, sans oublier d’éclairer l’arrière-plan de la pièce en optant pour des lampadaires, appliques,…


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut