Certains d’entre vous ont surement entendu parler d’une nouvelle tendance alimentaire qui s’est considérablement développée depuis plusieurs mois : le crudivorisme, qui est également connu sous le nom d’alimentation vivante. Alors pourquoi un tel vacarme autour de cette pratique ? Est-ce une énième mode qui va disparaître d’elle même ? Pas si sûr… Voyons exactement de quoi il en retourne.
Sur quoi repose les principes fondamentaux du crudivorisme
Le principe du crudivorisme repose sur le fait que la santé de notre corps repose sur celle de nos cellules. En effet, ces dernières sont à la base de l’intégralité des processus de notre corps. Aussi, s’orienter vers les pratiques et les activités qui favorisent la santé de nos cellules constitue le moyen idéal pour combattre nos maux de santé au quotidien, mais aussi les plus importants d’entre eux.
Les pratiques qui favorisent la santé de nos cellules, c’est à dire celles qui leur permettent de pouvoir s’oxygéner sans encombre et éliminer les déchets sont le sommeil de qualité, le fait d’évoluer dans un environnement calme et le moins stressant possible ou encore s’adonner régulièrement à des bains de soleil ou à des séances de méditation. Bien que ces pratiques soient bénéfiques pour la santé, c’est surtout notre alimentation qui va grandement déterminer la santé de nos cellules. En effet, les cellules dysfonctionnent en raison du fait qu’elles sont en contact avec un trop plein d’acidité présent dans notre organisme. Or, la plus grande source d’acidité se trouve incontestablement dans notre nourriture moderne, qui s’avère non physiologique et donc nuisible à la santé de nos cellules.
Comment remédier à ce trop plein d’acidité
Pour combattre cette acidité, il convient de pratiquer des activités qui favorisent l’alcalinisation de nos cellules, et cela passe tout d’abord par une réorientation de nos habitudes alimentaires. Or, les aliments qui sont de loin les plus bénéfiques dans ce sens sont les fruits et les légumes. C’est donc la raison pour laquelle les crudivores ne consomment que ce type d’alimentation. Cependant, cela n’explique pas pourquoi les fruits et légumes doivent être consommés crus. C’est en réalité simplement pour en extraire le plus de matériaux alcalins possible, sachant que les nutriments sous l’effet de la chaleur ou de la lumière ont facilement tendance à se dénaturer pour perdre de leurs bienfaits. Crus, les aliments sont ainsi au maximum de leurs valeurs et donc de leurs effets sur notre organisme, notamment dans leur rôle de combattre l’acidité présent en trop grande quantité.
Comment débuter ?
Cette pratique alimentaire peut sembler originale, mais en parcourant internet, les récits vidéos de personnes l’ayant pratiqué sur plusieurs mois sont assez impressionnants. Nous vous invitions donc à vous renseigner sur le sujet ainsi que sur les différentes machines à jus qui existent sur le marché afin de pouvoir vous faire de délicieux jus de fruits et de légumes. A ce titre, l’extracteur de jus semble être le type de machine a jus le plus plébiscité car il permettrait, grâce à une vitesse d’extraction lente et effectuée à froid, de pouvoir conserver le mieux les nutriments des aliments lors de leur transformation en jus. Renseignez-vous à travers un comparatif de machines à jus afin de déterminer si vous êtes plutôt smoothie avec une centrifugeuse ou jus avec un extracteur !
Enfin, il est important de préciser qu’il convient d’y aller à son rythme pour commencer l’aventure du crudivorisme. Il n’est pas question de tout arrêter du jour au lendemain mais déjà, pour commencer, d’introduire plus de fruits et légumes crus dans son alimentation afin de venir soutenir vos cellules agressées par l’acidité, le tout avec un délicieux jus par exemple !