À l’heure actuelle, plus besoin de jardin pour cultiver un petit potager. Un simple balcon suffit pour faire pousser et ramasser ses légumes. De nombreux légumes et petits fruits sont adaptés à la culture en pots ou jardinières.
Les plantes aromatiques
Une grande variété de plantes peut être cultivée sur balcon. En ce qui concerne particulièrement la culture en pot, plusieurs espèces potagères sont envisageables. Les plantes aromatiques en fait partie. Ils ont en commun leur maturité précoce et leur croissance rapide. Ainsi le cresson et les graines à germer sont consommables au bout de quelques jours seulement. Pour les radis et les salades, il suffit de 3 à 4 semaines pour arriver à sa maturité.
Les fruits rouges
Les haricots et petits pois n’offrent pas un rendement assez conséquent pour être intéressant à cultiver en pot. Ainsi, il faut les rayer de la liste. Par contre, si vous avez suffisamment de place et que vous aimez les fruits rouges, pensez aux arbres fruitiers nains et aux arbustes tels le mûrier, le framboisier, le groseillier. Et n’oubliez pas le fraisier!
Les légumes
Certains légumes se prêtent moins bien que d’autres à la culture en carrés et notamment à la culture en carrés sur balcon. La courgette par exemple est un légume qui prend beaucoup de place : il faut lui réserver 9 cases par plant. La courgette est donc plus adaptée aux jardins en carré au sol et boudera les balcons.
Par contre, on peut aussi faire pousser verticalement un certain nombre de légumes tels que les tomates et les autres plantes grimpantes ou rampantes, c’est une méthode beaucoup plus efficace que de les laisser s’étaler sur le sol dans toutes les directions. Dans un potager en carré sur balcon, il suffit de fournir aux plantes grimpantes de bonnes fondations et ensuite leur ménager de l’espace en les laissant s’élever à la verticale.