La tradition du Hammam

La tradition du Hammam est née au Maroc il y a des siècles. Ce rituel était apprécié des femmes berbères pour garder une peau en bonne santé. Elle tire cependant ces origines des thermes romains.

Le but du hammam est de dilater les pores de la peau sous l’effet de la chaleur et améliorer la vasodilatation. Un hammam est un lieu clos (ressemblant au bain turc), composé de plusieurs chambres. La première chambre est à une température ambiante, la seconde un peu plus chaude et ainsi de suite. Celles-ci peuvent atteindre 48° au maximum.

Effets sur la peau

Sous l’effet de la chaleur, les pores qui composent notre peau se dilatent et la circulation sanguine est favorisée. De ce faite, les toxines logées en profondeur dans l’épiderme sont évacuées et la peau par conséquent purifiée.

La transpiration contribue également à intensifier ce processus.

Les soins vedettes du Hammam

Pour maximiser les bienfaits du hammam, certains soins naturels sont utilisés comme le Rhassoul, le savon noir et l’huile d’argan.

Le Rhassoul est une argile absorbant les toxines bloquées dans la peau. Elle agit comme un buvard.

Le savon noir est un gommage utilisé pour éliminer les peaux mortes restées à la surface et rendre la peau douce et lisse. Sa composition naturelle en vitamines E permet de la nourrir et améliore sa résistance et son élasticité.

Dans la tradition marocaine, on utilise l’huile d’argan, riche également en vitamines E et oligo-éléments pour hydrater la peau et lutter contre l’apparition des rides.

Rédigée par Maroc Argan du site http://maroc-argan.fr


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut