Améliorer le sol de son jardin sans produits chimiques est une idée qui fait un grand retour. Nos grands-parents utilisaient ces techniques naturelles. L'usage d'un composteur ou de fumier pour nourrir la terre a été relativement bien médiatisé depuis une petite dizaine d'années. Mais l'usage des engrais verts est tout aussi ancien et efficace. Pourtant le concept jouit de beaucoup moins de médiatisationalors qu'il est certainement plus bénéfique encore. Revenons sur l'ensemble de ces méthodes qui permettent de se nourrir sainement et à moindre frais.
Les amendements organiques usuels
Il existe diverses méthodes relativement connues des jardiniers pour nourrir et améliorer la composition de la terre de son jardin. De plus en plus de jardiniers reviennent à des techniques respectueuses de l'environnement car il en va aussi de la santé de leur famille, qui en consommera le produit.
L'apport d'humus ou de déchets végétaux en état avancé de décomposition est une bonne manière de préparer la terre à fournir les éléments nécessaires aux plantations de printemps. Plus d’informations sur l’humus ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Humus. Il est possible de se procurer ce terreau dans les magasins spécialisés, ou auprès d'un producteur local. Il est aussi possible d'en produire soi-même à l'aide d'un ou de plusieurs composteurs. Bien qu'un peu plus contraignante, cette dernière technique d'approvisionnement est la meilleure. En allégeant le poids de vos poubelles, vous récoltez du terreau gratuitement, mais en petites quantités. L'apport de fumier est l'amendement le plus puissant qui soit pour celui qui envisage des récoltes abondantes. Là encore, il est possible de s'en procurer pour une somme modique auprès d'un éleveur local.
La technique ancienne
Une méthode qui s'est un peu perdue, mais qui est très efficace, économe en argent et en efforts, consiste à ensemencer son terrain, après les cultures d'été, au moyen d'engrais verts. Il s'agit d'une culture semée dans le but d'améliorer la qualité d'un sol. Toutes les espèces ne de plantes ne sont adaptées à ce type de culture. Voici quelques exemples de plantes spéciales engrais verts http://www.semencesdupuy.com/fr/produits/engrais-verts.html.
Une fois semées, les plantes vont emmagasiner certains éléments nutritifs contenus dans le sol ou en fabriquer d'autres. Durant cette période, le sol sera beaucoup moins lessivé pas les pluies. Au début de l'hiver, l'engrais vert sera fauché puis enfoui dans le sol où il va se dégrader et libérer lentement ses éléments nutritifs au profit des prochaines cultures. Qui plus est, si l'automne est doux, les fleurs de ces plantes mellifèresprofiteront aux abeilles qui trouveront là, l'aubaine de compléter leur stock de nourriture avant l'hiver.
De nombreuses plantes peuvent entrer dans la catégorie des engrais verts. La moutarde, la luzerne, le trèfle, le sarrasin ne sont que quelques exemples. Certains mélanges sont d'ailleurs proposés pour proposer des aspects visuels multicolores, à la manière d'une jachère fleurie. Etant donné le prix des sacs de graines et le fait de ne pas avoir à observer un sol à nu tout l'hiver, l'usage des engrais verts est des plus intéressants.