Fleurs comestibles, quatre intérêts en un : saine, jolie, appétissante et naturelle !

L’appréciation des fleurs comestibles revient en force ces dernières années. Si la cuisine florale avait été jadis une habitude dans l’antiquité romaine, des recettes célèbres comme le Minutal Apicianum (« la fricassée à la manière d’Apicius » à base de fleurs de mauves séchées) en témoignait. Au Moyen âge, les pétales de fleurs ont honoré la haute gastronomie anglaise. Mais elles ont perdu leur pouvoir gustatif jusqu’à être totalement disparues des pratiques culinaires contemporaines. Cependant, les huiles essentielles à base de fleurs, les miels au parfum de mille fleurs n’ont jamais réellement déserté nos plats. Actuellement, les fleurs redeviennent une tendance et apportent fraîcheur et couleurs dans nos assiettes. Une explosion de saveurs est au rendez-vous !

Les fleurs comestibles et leurs vertus culinaires et thérapeutiques

La cuisine naturelle et saine séduit de plus en plus. Manger sainement, c’est manger bio et équilibré. Manger bio… c’est aussi et surtout, manger des fleurs naturelles et devenir robustes et centenaires comme les tortues. Dans la nature, plus de 250 espèces de plantes sont comestibles, mais seulement 50 ont des intérêts gastronomiques. En plus des effets visuels (esthétiques) qu’elles procurent, ce sont aussi des boules de vitamines et d’antioxydants excellents.

–       Des fleurs condiments : angélique officinale, aneth ou fenouil bâtard…
Elles sont riches en potassium. Leur arôme relève le goût des mets. En plus, les fleurs d’aneth, arrête la croissance de certains germes dont les lactobacilles, Escherichia coli et de certaines levures… et est ainsi bon pour le transit intestinal.
–       Des fleurs-légumes : chou-fleur, brocolis…
Véritables médicaments prophylactiques, ces crucifères ralentissent le déclin cognitif et protègent contre les maladies cardio-vasculaires et contre le développement de certains cancers, entre autres, celui des ovaires et des reins…
–       Des fleurs-desserts : Acacia, oranger…
Elles ont naturellement de parfums gourmands et sucrés et s’associent facilement aux desserts. En outre, ces fleurs ont des vertus calmantes de maux d’estomac, régénérantes et précieuses.
–       Des fleurs-salades : coquelicot, capucine…
Présentées en salades, ces fleurs sont très agréables pour les yeux car très colorées et très parfumées. La capucine, qui peut également être catégorisée parmi les dans les fleurs-condiments en rehaussant le goût du poisson et de la viande, renforce les défenses immunitaires.
–       Des fleurs-épices : girofle, safran…
Le doux parfum suave qui s’exalte du clou de girofle n’est plus à prouver. Il se marie aussi bien à la cuisine salée que sucrée, et est connu pour sa vertu antiseptique et calmant naturel qui soulage divers maux. Le safran est également très sollicité en cuisine indienne.Il est riche en vitamine B2 et en pro-vitamine A. Le safran calme les crises d’asthme et les crampes.

Autant pour nos assiettes que pour nos potagers…

Les reines des plantes associées, les fleurs embellissent et guérissent nos potagers. Elles repoussent les insectes nuisibles et attirent ceux qui sont utiles. Les plantes mellifères (coquelicot, sauge de près, la lavande), en général, attirent les abeilles et s’associent bien avec les tomates. Les œillets d’Inde repoussent les nématodes et renforce la vigueur des légumes. D’autres fleurs telles, les capucines attirent les coccinelles dévoreuses de pucerons.
Sachez aussi que les fleurs offrent de très bons repas diététiques pour les humains. Elles sont très peu calorifiques et ne nécessitent pas nécessairement de cuisson, une pratique qui tue les vitamines et les autres éléments essentiels contenus dans les plantes.

Pourquoi pas ?

Le parfum et les couleurs des fleurs ne peuvent que séduire. C’est l’été, alors, pourquoi ne pas se laisser tenter ? Bien sûr, en prenant garde aux pollens, surtout pour les personnes les plus sensibles qui risquent de ne pas les supporter. Mais elles peuvent toujours faire des essais avant de consommer des fleurs en grande quantité.

Nature Corner vous invite alors à ramener le jardin à table et à essayer de beaux plats de toutes les couleurs !


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut