Guide sur l’isolation thermique d’un mur

Les réchauffements climatiques sont au cœur de toutes les préoccupations. Les nouvelles lois de transitions énergétiques adoptées ont pour but de promouvoir les travaux de rénovation thermique.

Les parties les plus importantes à isoler concernent les combles, les portes et les fenêtres, la toiture mais aussi les murs.  Dans la mesure où les murs représentent près de 16% des pertes de chaleur dans un logement, l’isolation des murs est un procédé essentiel à réaliser.

Les raisons d’isoler un mur

Les murs mal isolés absorbent vite l’humidité dans l’air, ce qui peut vite transformer les murs en de véritables éponges.

L’isolation des murs apporte de nombreux avantages économiques, écologiques et surtout pratiques.

  • Economique : dans la mesure où isoler les murs permet de diminuer les factures  d’énergie et de réduire la consommation de chauffage.
  • Ecologique : les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère sont limitées grâce à l’isolation de vos murs. Vous faites donc d’une pierre deux coups en participant à la préservation de la planète.
  • Pratique : l’isolation des murs permet d’améliorer la qualité de vie et le confort des occupants de l’habitation. La température ambiante des pièces est maintenue et permet un confort optimal en été et en hiver.

Les résultats dépendront des méthodes utilisées pour isoler les murs de votre habitat.

Les méthodes d’isolation par l’intérieur

Pour isoler les murs, les éco-techniciens de l’AFIH devront d’abord établir un bilan complet de l’état des murs de votre domicile. A l’aide d’une caméra thermique, les experts détermineront les différentes zones de déperditions de chaleur ainsi que les ponts thermiques.

Selon le diagnostic établi par les professionnels, les murs seront isolés soit de l’intérieur, soit de l’extérieur.

Pour une isolation des murs par l’intérieur, les techniciens procéderont à :

  • Une isolation sous ossatures métalliques, une technique qui consiste à poser un panneau isolant sous les charpentes de la toiture.
  • Une isolation par doublage collé, réalisée en posant sur des murs réguliers un panneau isolant et un parement.

Comment isoler les murs par l’extérieur ?

L’isolation des murs par l’extérieur peut être réalisée de 3 manières différentes selon la typologie de vos murs :

  • En enduit mince ou hydraulique, technique réalisée en collant ou en fixant un isolant sur le mur extérieur. Cet isolant est ensuite surmonté d’un enduit spécifique armé d’un tissu de fibres de verre et d’un enduit de finition.
  • En parement, une technique qui consiste à fixer au mur un isolant et à le recouvrir du revêtement que l’on souhaite. Réalisé soit en vêture, soit en vêtage, la technique du  parement est la solution idéale pour un revêtement original.
  • En bardage, une technique qui consiste à fixer un revêtement de façade à une ossature en bois ou en métal. Les revêtements peuvent être composés de multiples façons : en bois, en terre cuite, en zinc ou en béton. Si vous souhaitez isoler votre habitat et le rendre unique, le bardage est la solution la plus adaptée !

Les matériaux isolants utilisés pour isoler les murs

De nombreux matériaux isolants peuvent servir à l’isolation des murs. Ces matériaux sont économiques et ils offrent  des qualités thermiques performantes.

Parmi les isolants, 3 catégories d’isolants sont utilisés pour isoler les murs :

  • Les isolants minéraux (laine de roche, laine de verre)
  • Les isolants végétaux (laine de chanvre, laine de lin)
  • Les isolants synthétiques (polystyrène ou polyuréthane)

Tous ces matériaux garantissent une isolation optimale des murs pour une longue durée.

Trouver un spécialiste pour isoler vos murs

Isoler son mur est  une tâche qui ne peut être effectuée seul. Des experts en isolation thermique sauront vous conseiller et vous fournir les meilleures solutions quant aux matériaux qui doivent être installés et aux techniques d’isolation qui s’adapteront au mieux à la situation de votre logement.

Pour isoler vos murs, faites appel à une entreprise qualifiée. Le certificat Qualibat et le label RGE sont les deux principaux signes d’excellence pour un acteur qui évolue dans le domaine des travaux d’efficacité énergétique.

Si vous souhaitez bénéficier d’aides financières de l’État ou autres (Éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt,…)  pour effectuer vos travaux, vous devrez obligatoirement avoir recours à une entreprise labellisée RGE.

L’AFIH, votre référence pour les travaux d’isolation

L’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat est présente dans les départements de l’Île-de-France ainsi que dans l’Oise, la Seine-Maritime, l’Eure et l’Eure-et-Loir. Labellisée RGE et certifiée Qualibat, l’AFIH est un acteur reconnu en matière d’isolation thermique. Engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’agence utilise des matériaux d’isolants performants et consistants, certifiés par l’Acermi. De plus, l’AFIH détient un partenariat Bleu Ciel avec l’EDF qui permet de réaliser des financements à taux réduits.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut