Les démarches pour stopper la chute de cheveux
Notre chevelure perd en moyenne entre 50 et 100 cheveux par jour. Plus la densité de notre chevelure est importante, plus la quantité de cheveux qui tombent est élevée, jusqu’ici rien d’anormal. On parle de chute de cheveux, connu aussi sous le nom d’alopécie, lorsque la perte de cheveux est inhabituelle et conséquente. Pour pallier à ce problème, il est conseillé de suivre un traitement capillaire avec des soins naturels anti chute, mais aussi de prendre quelques précautions supplémentaires afin de conserver une bonne santé capillaire.
Traiter l’alopécie avec des soins anti chute
La cause de la chute de cheveux peut être liée à plusieurs raisons : le stress, une carence alimentaire, les hormones ou encore le vieillissement. Afin d’identifier et de traiter au mieux cette anomalie, il est conseillé de se rendre chez un dermatologue ou un spécialiste du cheveu, lorsque votre cheveu est moins tonique et résistant.
Les soins capillaires nourrissants
Pour renforcer sa chevelure, il est recommandé d’utiliser un shampooing adapté à la nature de son cheveu, celui-ci pouvant avoir une tendance grasse, sèche ou pelliculaire. Pour avoir une belle chevelure, il faut se laver les cheveux dès qu’ils sont sales avec des shampooings ou des lotions anti chute contenant des agents nutritifs et réparateurs. Ces soins traitants pourront ralentir voire même arrêter la chute de cheveux, selon la faible ou moyenne sévérité de votre problème capillaire. Pour un meilleur résultat, vous pouvez privilégier des soins d’origine biologique, c’est-à-dire à base de plantes et d’huiles essentielles. En effet, les composants de ces produits confèrent force et vitalité à votre chevelure. Lors de chaque lavage, rincez vos cheveux à l’eau tiède pour leur offrir plus d’éclat.
Les vitamines et les oligo-éléments bons pour la chevelure
Pour des cheveux en pleine santé, il faut avoir une alimentation saine et équilibrée, car une mauvaise nutrition peut être l’un des facteurs de la chute de cheveux. Toutefois, ce cas-là se présente surtout chez les individus avec une alimentation trop riche en matières grasses. Dans les aliments, on retrouve des vitamines et des oligo-éléments qui contribuent au bon entretien de notre chevelure. C’est pourquoi il est essentiel de manger de façon variée afin de consommer les agents nutritifs indispensables pour une belle chevelure souple. Si votre calvitie est en lien avec une carence alimentaire, vous pouvez consommer des compléments alimentaires.
Prendre des précautions pour freiner la perte de cheveux
Afin de ne pas aggraver votre souci capillaire, nous vous préconisons de prendre quelques précautions. Par exemple une utilisation excessive d’appareils coiffants et une surexposition au soleil peuvent être des facteurs nuisibles à votre santé.
Ne pas se coiffer trop fréquemment
Démêler ses cheveux pour avoir une belle chevelure, c’est bien, mais il ne faut pas brosser sa chevelure trop souvent. Avec un coiffage trop fréquent, vous risquez davantage d’arracher vos cheveux et d’accélérer la chute. Alors brossez vos cheveux quand cela est vraiment nécessaire. De la même manière que pour le brossage, se masser le crâne avec excès, dans le cas où l’origine de la chute de cheveux n’a pas été détectée, peut accentuer la perte de cheveux. De façon générale, toute friction avec le cuir chevelu n’est pas bonne quand on a une alopécie.
Ne pas s’exposer trop au soleil
Il existe des pertes de cheveux occasionnelles, autrement dit saisonnières. Quand arrive l’été, on en profite pour s’exposer au soleil, sans forcément prêter attention aux dangers des rayons ultra-violets sur notre santé. Pourtant, il est primordial de bien se protéger avec une crème solaire (en savoir plus), mais aussi de porter un chapeau ou une casquette, surtout lorsque l’on souffre d’une chute de cheveux. Avec la chaleur et la lumière, les cheveux sont agressés, ce qui favorise encore plus la perte de cheveux lors de la venue de l’automne.
Votre chevelure perd de sa densité, mais vous ne savez toujours pas comment y remédier ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Si vous avez d’autres astuces pour stopper la chute de cheveux ou pour avoir une chevelure en bonne santé, vous pouvez les échanger avec nous.