Rien de mieux que de recourir aux produits naturels, à l’instar des huiles essentielles, pour soigner rapidement et sans crainte les petits bobos au quotidien. Ces médications permettent également de surmonter de façon 100 % naturelle tous problèmes qui nuisent au bien-être, comme le stress, la fatigue physique et ou intellectuelle, l’angoisse, l’insomnie, l’hypersensibilité et bien d’autres encore, grâce à leurs propriétés variées.
Différentes façons d’utiliser les huiles essentielles
Bien que ces soins naturels soient dans la plupart des cas inoffensifs, il reste judicieux de respecter les précautions d’emploi pour éviter les éventuelles irritations, réactions allergiques ou encore intoxications.
Les huiles essentielles homologuées vendues sur le marché sont fournies dans un flacon doseur afin de simplifier les utilisations. Une goutte de celle-ci équivaut à 1 ml. En fonction de leurs propriétés et bienfaits thérapeutiques, celles-ci peuvent être prises par voie orale, voie cutanée, inhalation ou diffusion. Dans tous les cas, il faut les diluer dans de l’huile végétale.
Les actions des huiles essentielles sur l’organisme
Les huiles essentielles agissent de différentes manières sur l’organisme en fonction de leurs principes actifs. Il y a celles qui sont dotées de plusieurs propriétés thérapeutiques à la fois, stimulante, aphrodisiaque, relaxante, antivirale, antibactérienne, antiseptique, tonifiante, antispasmodique, ou autres.
Leurs parfums variés, pouvant être agréables, enivrants ou indésirables selon l’espèce végétale utilisée, agissent également sur l’appareil respiratoire, le système nerveux et l’équilibre psycho-émotionnel. Il suffit de diffuser les huiles essentielles
dans une pièce, ou les inhaler, pour éliminer les tensions nerveuses, soulager la fatigue intellectuelle, dégager les voies respiratoires, ou encore restaurer l’équilibre du corps.
Les huiles essentielles à avoir chez soi
Avec la multitude d’huiles essentielles proposée sur le marché, l’on a parfois du mal à trouver le bon produit. Il est préférable de toujours opter pour les médications 100 % naturelles, et dont la fabrication est conforme aux normes de sécurité et de qualité en vigueur. Les huiles essentielles proposées en pharmacie sont en général, issues de l’agriculture biologique. Il est également possible de trouver de tels produits en parapharmacies, auprès des magasins bios et certains sites spécialisés en la matière.
Voici une petite liste des huiles essentielles à garder dans sa boîte à pharmacie :
- l’huile essentielle de basilic qui est un tonique,
- l’huile essentielle de citron qui est à la fois dépurative et antibactérienne,
- l’huile essentielle de lavande qui est antispasmodique et sédative,
- l’huile essentielle de thym qui est antivirale,
- l’huile essentielle de citronnelle qui est anti-microbes,
- l’huile essentielle d’orange douce qui est calmante et anti-ballonnement,
- l’huile essentielle de menthe qui agit contre les troubles digestifs et les migraines.