Quelle isolation pour respecter l’environnement ?

Améliorer l’isolation d’un logement contribue à réduire les dépenses énergétiques et réduit de fait l’impact environnemental. De nombreux isolants d’origine naturelle sont présents sur le marché ; matières premières recyclables, longue durée de vie, ces matériaux naturels, en plus de respecter l’environnement, regorgent de qualités. Petit tour d’horizon des isolants naturels existants.

Les isolants d’origine végétale

Constitués, comme leur nom l’indique, de matières d’origine naturelle, ces isolants sont une alternative de plus en plus courante, notamment la laine de bois, qui est un des isolants les plus utilisés. Recyclable, elle apporte une isolation satisfaisante aussi bien au niveau thermique qu’acoustique. Son importante densité retarde la pénétration de la chaleur de plusieurs heures, offrant un confort non négligeable en période estivale. Sa durée de vie s’élève à une cinquantaine d’années.
La laine de chanvre, quant à elle, bénéficie d’une excellente imperméabilité. Recyclable et réutilisable, elle peut tenir jusqu’à 50 ans.
Fabriquée à partir de vêtements et de chutes de l’industrie textile recyclés, la laine de coton offre une deuxième vie à des matériaux usagés. Sa densité en fait une isolation parfaite pour les combles.

Les bottes de pailles offrent également un pouvoir thermique tout à fait honorable, hiver comme été. 35 centimètres de paille équivalent à 30 centimètres de laine de verre. Autre point commun entre les deux matériaux, ils font partie des isolants les moins coûteux du marché.

Les isolants d’origine animale

Pour des raisons évidentes de production limitée, seuls deux types d’isolants d’origine animale sont sur le marché : la plume de canard et la laine de mouton. Tous deux vont apporter une bonne isolation acoustique et thermique.

Recyclable et pouvant absorber l’humidité, la laine de mouton est un isolant des plus efficaces en période hivernale, contrairement à l’été où elle n’empêche pas la chaleur de s’infiltrer.

Sécurité oblige, la plume de canard, à cause de sa dangereuse inflammabilité, doit impérativement être installée avec un parement et ne peut être posée à proximité de sources de chaleur importantes (conduits de cheminée).

Les isolants d’origine minérale

Fabriqués à partir de roche volcanique, de sable ou de verre recyclé, les isolants minéraux possèdent de nombreux atouts.

En haut de la liste, la laine de verre qui est l’isolant le plus utilisé. Très performante, elle peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur, ainsi que dans toutes les parties d’une maison. Efficace pour les températures comme pour le bruit, peu coûteuse, la laine de verre est l’isolant par excellence.

La laine de roche figure elle aussi parmi les isolants polyvalents et efficaces dans toutes les pièces d’un logement.
Conçu à partir de sable et de verre recyclé, le verre cellulaire conserve mieux la chaleur que ses équivalents minéraux.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.