C’est connu, bien commencer une journée passe par un petit déjeuner équilibré. Trop de personnes l’oublient, mais il est important et essentiel pour le déroulement de votre journée, mais aussi pour votre organisme.
Pourquoi le petit déjeuner est-il important?
Durant notre sommeil, notre respiration, nos battements cardiaques et tout ce qui se passe dans notre corps font que nos ressources épuisent notre organisme. Il faut donc recharger les batteries après plus de 8 heures de jeûne.
De nombreuses études ont démontré que prendre un petit déjeuner empêche la petite fringale du milieu de la matinée et évite donc les grignotages. S’il est équilibré, il aura donc un impact sur la satiété durant toute la journée. De plus, sauter le petit déjeuner va contraire l’organisme à puiser dans ses réserves. Cela entraîne des risques de carences et de déficiences. À éviter donc!
La prise du petit déjeuner est également importante pour améliorer la concentration et la mémorisation. Il est reconnu qu’il améliore les performances intellectuelles, mais pas seulement. En effet, il va augmenter la concentration et améliorer la mémoire durant toute la matinée. Il va donc réveiller le corps, mais aussi l’esprit. Vous aurez ainsi l’énergie essentielle pour affronter votre journée dans de bonnes conditions!
Que prendre au petit déjeuner?
Le petit déjeuner doit représenter 25% de votre ration énergétique quotidienne afin d’éviter notamment les baisses de l’attention les performances intellectuelles. Un petit-déjeuner idéal doit comporter:
- Un produit laitier comme du fromage, du lait, un yaourt ou du fromage blanc.
- Un jus de fruit frais ou un fruit pour leur apport en vitamine C et en sucre.
- Une boisson chaude ou froide afin de réhydrater son organisme.
- Un produit céréalier tel que le pain, les biscottes ou les céréales.
- Des protéines comme un œuf à la coque ou au plat, du jambon maigre ou un fromage à pâte dure.
- Une noisette de beurre
Les enfants et le petit déjeuner
Les enfants sont de plus en plus nombreux à sauter le petit déjeuner. Il est pourtant indispensable de les sensibiliser très tôt aux bienfaits du petit déjeuner. Il vous faudra trouver des solutions pour qu’à chaque âge, il soit adapté et soit un vrai moment de partage. Lorsque l’on demande à un enfant pourquoi il ne déjeune pas le matin, il répondra qu’il n’en a pas le temps ou qu’il n’a pas faim. Mais souvent, la raison est une négligence de la part des parents.
Pour redonner l’envie à vos enfants de déjeuner, donnez-lui ce qu’il aime en veillant à ce que le petit déjeuner soit équilibré. Les enfants aiment les céréales avec du lait, des tartines avec du beurre ou de la confiture. Rajoutez un jus de fruit et il aura un petit déjeuner équilibré.
Le petit déjeuner doit être un moment de convivialité en famille. Faites participer les enfants pour leur donner envie. Préparez la table le soir par exemple et, le week-end, profitez-en pour passer un bon moment tous ensemble. Votre enfant petit à petit appréciera de prendre un petit déjeuner. Ainsi, il n’aura plus de coup de pompe en fin de matinée ou de manque de concentration en classe.
Le petit déjeuner est le repas le plus important. On le sait, mais pourtant, il est souvent négligé par manque de temps notamment. Un café pris sur le pouce ne suffit pas pour vous donner assez de carburant. Il faut également savoir que les personnes qui sont minces sont le plus souvent celles qui prennent un petit déjeuner. Cela fait réfléchir et va très certainement motiver de nombreuses personnes qui souhaitent perdre du poids ou changer ses habitudes alimentaires.