Le ginseng est un produit connu à travers le monde pour ses vertus tonifiantes et énergisantes pour le corps. En consommer pour la pratique d’un sport n’est donc pas une si mauvaise idée que ça pour augmenter ses performances physiques sans pour autant se doper. En effet, on retrouve le ginseng comme composant dans de nombreux produits pour la nutrition sportive, mais alors, qu’en est-il de sa consommation à l’état naturel ? Est-ce une bonne idée ou pas ?
Pourquoi consommer du ginseng quand on est sportif
Depuis des milliers d’années, le ginseng rouge s’utilise sur le continent asiatique comme un produit naturel pour soigner différents maux et affections qui atteignent le corps humain. Son autre appellation « fleur de vie » reflète ainsi concrètement ses caractéristiques bienfaisantes pour l’organisme de l’homme. Qualifié d’adaptogène, le ginseng est ainsi une racine qui aide à améliorer grandement les réactions de l’organisme face aux différentes agressions que le corps peut subir, que ces dernières soient physiques ou psychologiques. Ainsi, le ginseng est un complément alimentaire qui peut très bien aider le sportif à accroitre ses performances physiques et à devenir plus endurant au niveau des efforts à fournir tout en évitant les douleurs musculaires et en diminuant les sensations de fatigue. Il peut donc être tout à fait bon de consommer ce genre de produit pour maintenir le corps en bonne forme et devenir plus performant. De plus, le ginseng est un produit qui n’est pas classé parmi les substances interdites dans le monde du sport car considéré comme dopant.
Quand même, faire attention
Il faut cependant rester vigilant dans l’usage de ce produit, car les effets secondaires du ginseng rouge peuvent être nombreux en dépit du fait que ses bienfaits sont bénéfiques pour le corps. En milieu sportif, c’est un produit qui a tendance à être consommé en grande quantité au même titre que certains aliments. Cela reste cependant une très mauvaise idée, car un surdosage dans sa consommation entrainerait des effets indésirables importants comme la diminution du taux de glycémie dans le sang. Cela conduirait ensuite à une production importante d’adrénaline qui s’en suivra ensuite d’un état d’anxiété important, de nervosité accrue, de nausées, de tremblements de palpitation ou encore des sueurs froides. Il est donc impératif de ne prendre que les doses normales en ce qui concerne le ginseng, car au lieu d’augmenter les performances physiques, ce sera l’effet contraire qui se produira.