La plupart du temps, l’idée de vivre en condo est plus populaire auprès des étudiants, des jeunes professionnels, des couples nouvellement à la retraite ou des petits ménages, composés d’une à deux personnes. Cependant avec les prix des maisons unifamiliales constamment en hausse, de plus en plus de familles pensent à choisir un condo plutôt qu’une maison.
La vie de famille en maison
Évidemment, plusieurs familles préfèrent choisir parmi des maisons unifamiliales neuves à vendre pour offrir un plus grand espace de vie à leur famille.
Les jeunes familles sont surtout attirées par le fait d’avoir plusieurs chambres à coucher, beaucoup d’espace pour aménager une salle de jeu et surtout un terrain privé où les enfants peuvent s’amuser. Le sous-sol est souvent aussi un atout intéressant pour y installer la chambre d’un enfant lorsqu’il devient adolescent.
Bien que le coût à l’achat d’une maison unifamiliale soit fréquemment plus élevé que celui d’un condo, la stabilité qu’offre ce type d’habitation convainc souvent les jeunes familles de faire l’investissement nécessaire. Il est certain aussi que l’idée de la vie de famille en banlieue, avec une maison et un terrain, est un concept très répandu et populaire dans la culture québécoise.
La vie de famille en condo
La vie en condominium est plus souvent associée au mode de vie d’une personne seule ou d’un couple sans enfant. Les prix des condos étant plus bas que ceux des maisons, l’espace de vie y est aussi plus restreint.
Cependant, de plus en plus de familles font le choix d’élever leurs enfants en copropriété, et de nombreux projets de condominium adaptent leur conception pour répondre à ce nouveau marché.
D’abord, on retrouve un nombre grandissant de projets de copropriétés en banlieue. Par exemple, en cherchant un condominium neuf à vendre à Sainte-Anne-des-Plaines, on remarque que les projets se multiplient, mais aussi que les promoteurs construisent des unités plus grandes pour y accueillir des jeunes familles.
Il est évident que, pour réussir à élever des enfants en condominium, il faut choisir un logement qui comprend plusieurs chambres, mais il faut aussi bien évaluer le milieu de vie.
Pour vivre une expérience de famille agréable en copropriété, il convient de bien analyser l’immeuble dans lequel on souhaite emménager. Si la copropriété compte une grande proportion d’unités comprenant trois ou même quatre chambres, on peut en déduire que plusieurs familles s’y établiront et que le voisinage sera plus accueillant pour des enfants.
Pour remédier au manque d’espace, il est aussi important de choisir un condo près d’un parc, ou dont la copropriété a de grands espaces communs à l’extérieur.
Une question de choix de mode de vie
En bref, il est tout à fait possible d’avoir une vie de famille épanouie, autant en condo qu’en maison. Le plus important est de bien évaluer les besoins de la famille et de choisir le mode de vie qui lui convient.
Certains parents apprécient le fait de ne pas être responsables de l’entretien de la copropriété, car cela leur donne plus de temps avec leurs enfants. D’autres préfèrent avoir plus d’intimité et d’autonomie. Au bout du compte, il s’agit toutefois d’un choix personnel.