Les essentiels à savoir sur le jardinage dans une serre

Faire du jardinage dans une serre est similaire à bien des égards au jardinage à l’extérieur. Les plantes ont besoin de nutriments et d’une quantité d’eau adéquate, et sans oublier d’une protection contre les insectes nuisibles et les maladies des plantes.

Mais l’environnement dans une serre de jardin est aussi très différent de celui d’un jardin à l’air libre. Les mêmes différences qui font que la culture sous serre est contrôlée et plus exigeante. Dans une serre, vous contrôlez la température, l’humidité, l’aération du sol, le drainage du sol et même le niveau de la lumière. Ce degré de contrôle de l’environnement vous donne une quantité énorme de travail ainsi que de nouvelles responsabilités.

La température

Même dans une serre solaire efficace bien conçue, les conditions extérieures sont parfois si froides et nuageuses que le chauffage d’appoint est nécessaire pour maintenir la croissance des plantes qui poussent à une vitesse optimale.

La climatisation et les aérations aident à refroidir la serre. Par une journée ensoleillée, même au-dessous de zéro à 20 °C, l’air à effet de serre peut chauffer jusqu’à bien au-delà des niveaux acceptables. Si l’effet de serre est fixé, vous pouvez déplacer cet air chaud dans votre maison. Mais dans une unité autonome, l’air chaud doit avoir un moyen de sortir, et l’air frais de façon à entrer. Les aérations permettent ce genre de mouvement, comme ferait une climatisation réversible. Un système d’aération ou de ventilation à commande manuelle est relativement peu coûteux, mais vous aurez besoin de le vérifier au moins deux fois par jour, et ouvrez ou fermez-les si nécessaire.  Un système de ventilation automatique est plus coûteux, mais il offre un gain de temps et permet de réduire les chances de refroidissement excessif ou de chauffage.

Régler la température de l’air dans la serre de jardin, en fonction du niveau de lumière. En général, les cultures d’été poussent mieux à des températures d’environ 75 ° à 85 °C pendant la journée et de 60 ° à 75 °C pendant la nuit. En hiver, les niveaux de température peuvent aller jusqu’à 45 °C la nuit sans endommager les cultures vertes, pendant la journée, les températures ne devraient pas aller au-dessus de 65 ° à 70 °C. Par temps froid, les cultures, comme le brocoli et la laitue, poussent mieux à 50 °C la nuit et 60 ° à 65 °C le jour, tandis que les plantes par temps chaud comme les tomates et les courges exigent pendant la nuit au minimum 55 °C et le jour au moins 65 °C.

Enquêter sur les exigences de température des plantes que vous envisagez de développer avant d’installer votre système à effet de serre et le chauffage de sorte que vous pouvez faire correspondre le chauffage aux besoins de vos plantes. Vous pouvez trouver une large gamme de types et de tailles de chauffage. Comme les serres elles-mêmes, tous les équipements à effet de serre sont disponibles sur les sites web ou des magasins spécialisés comme le site bonjour-promo.com par exemple.

La circulation de l’air

Elle est extrêmement importante pour la santé de la plante. Une bonne circulation d’air renforce le tissu ligneux dans les tiges et diminue les possibilités de champignons pour attaquer vos plantes. La croissance des plantes dense peut interférer avec la circulation de l’air et de contribuer à une humidité relative excessive.

Les plantes utilisent du dioxyde de carbone de l’air pour la fabrication de sucres. Dans une serre fermée, du dioxyde de carbone peut être déchargé de façon que la croissance des plantes soit ralentie.

Outre les systèmes de ventilation, de circulation d’air, un moyen très efficace et peu couteux, c’est d’installer des moustiquaires aux fenêtres et aux portes de votre serre. En ouvrant une fenêtre sur une extrémité et la porte de l’autre extrémité, vous aurez une ventilation transversale. Le positionnement des fenêtres en haut et en bas des murs permet à l’air chaud de s’élever et de s’évacuer par les fenêtres supérieures, et l’air froid d’entrer par les plus basses.

Outre la température et la circulation de l’air, il existe d’autres points importants à maîtriser comme l’humidité dans la serre, le niveau d’éclairage, la fertilité des sols


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.