Quand on regarde les stéréotypes, on voit souvent la femme faire la cuisine et pour le barbecue, c’est souvent l’homme qui s’en occupe. Il y a quelque chose de Néandertalien dans la pratique du barbecue, ce rapport qu’à l’homme avec le feu et les animaux. On a souvent l’image que pour faire un bon barbecue, il faut une grosse pièce de viande, avec des grandes flammes. Mais on est en 2014 et beaucoup de choses ont changé ! Je vous propose de vous expliquer comment faire un barbecue sain.
1/ Ne pas s’inquiéter ! : En effet, le barbecue est l’un des modes de cuisson les plus sains au monde ! Il n’y a pas besoin d’ajout de matières grasses, tout est cuit directement sur la grille et ça ne baigne pas dans la sauce ! D’ailleurs, les flammes viennent brûler les graisses !
2/ Variez les plaisirs ! : Quand on pense barbecue, on voit les chips posées sur la table avec les sauces, le pain et les saucisses. Il existe des sauces à tous les goûts et de toutes les couleurs. Mais sachez que l’on peut faire des marinades soi-même qui permettent de diminuer les calories et au moins, on sait ce qu’il y a dedans ! Marinade thaï, Marinade spéciale poisson (citron, persil), Marinade allégée (avec de la crème fraîche à 15 %) vous permettront de manger plus sainement tout en vous faisant plaisir ! Exit la mayo et le Ketchup et bienvenue aux Épices et Herbes !
3/ Mangez du poisson ou viande maigre ! : Au lieu d’avoir des Merguez qui font 30 cm qui, une fois cuite, se retrouvent grandes de 10 cm, optez plutôt pour du poisson (gambas, saumon, thon, sépia, sardines, maquereaux…). C’est délicieux, convivial et on se régale vraiment ! En plus, c’est super rapide, comme cette recette de saumon en 7 minutes ! Où alors, vous pouvez prendre des viandes maigres. Dans ce cas, privilégiez le poulet, le lapin ou le veau… en évitant de manger la peau !
4/ Attention à la cuisson ! : Maîtrisez bien les flammes qui peuvent venir calciner votre viande. Elle sera toute sèche et aura en plus brûlé ce qui libère des hydrocarbures cancérigènes. Prévoyez toujours un petit spray pour éteindre les grandes flammes.
5/ Légumes à volonté ! : Souvent, les barbecues sont faits l’été, profitez-en pour cuisiner les « légumes du soleil »: à vous les légumes grillés ou en ratatouille comme les courgettes, l’aubergine, poivron, tomate, etc. vous pouvez en manger à volonté en plus !
6/ Faites attention à l’hygiène ! : Selon une étude apparue dans le Daily Mail, un barbecue contiendrait 1,7 million de microbes au 100cm² contre 759 950 sur la lunette des toilettes ! Et cela peut engendrer des salmonellose, listériose ou gastro-entérite. Un barbecue serait donc plus sale que la lunette de vos toilettes ou le couvercle de votre poubelle ? Non, si vous respectez certaines règles d’hygiène : afin d’avoir un barbecue sain, il convient de toujours bien nettoyer la grille avec une brosse à poils métalliques avant et après la cuisson des aliments. Faites bien chauffer votre barbecue pour qu’il finisse de brûler les dernières graisses et gratter bien votre grille.
En appliquant toutes ces règles d’hygiène, vous pourrez continuer de profiter d’un bon moment de détente en toute convivialité avec vos amis !