La mélatonine c’est la solution à votre manque de sommeil, c’est une hormone qui est produite par notre organisme lorsque le soleil et la lumière sont là et qui est stimulée lorsque la nuit arrive ou qu’il fait sombre, c’est la clé de la régulation du sommeil, en effet par l’intermédiaire de cette hormone notre glande pinéale donne des informations à notre cerveau sur les durées des heures de soleil de lumière et des heures d’obscurités et de nuit sur une durée de 24 h, c’est le cycle du jour que notre cerveau a programmé, mais aussi il a mémorisé ce cerveau le cycle des saisons. C’est la sécrétion de la mélatonine par la glande pinéale qui signale au cerveau quant il faut sombre et que c’est le moment de dormir.
De ce fait si vous manquez de mélatonine ou si vous faites trop travailler votre cerveau ou plutôt je dirais votre horloge biologique naturelle en lui soumettant des épreuves difficiles comme les voyages avec un décalage horaire, ou des efforts physiques qui vous surmènent en vous privant du sommeil, votre glande pinéale s’épuise et ne peut plus remplir son rôle de diffuseur et de régulateur, il nous faut donc l’aider avec un supplément de cette hormone de synthèse qui est en vente dans les boutiques de compléments alimentaires ou parapharmacie en toute légalité depuis 2006.
Deux formes sont en vente la forme rapide en gélule de 1 mg à 5 mg à doser suivant votre Age et votre manque de sommeil et la version plus prolongée.
Le manque de mélatonine comment :
La mélatonine n’étant pas considérée comment un élément essentiel il n’est pas donné d’instructions précises pour une utilisation quotidienne. On ne peut par conséquent parler de carence. Cependant les chercheurs ont remarqués que les personnes qui souffrent de problèmes cardio vasculaire avaient un déficit plus important du taux de mélatonine, mais on ne peut dire s’il s’agit d’une cause ou d’un constat de la maladie.
Ce qui est certain c’est que les voyageurs internationaux ont tous dans leur valise un tube de comprimés de mélatonine qui leur permet de retrouver lors de leur travail une régulation du sommeil, et là il est connu de trouver parmi les personnes qui voyagent souvent de retrouver une carence en mélatonine lorsque ces derniers n’ont pas de compléments de cette hormone.