De primes énergies ont été pensées et sont mises à la disposition des copropriétés afin de les aider à financer leurs travaux de rénovation. Ces aides sont la bienvenue dans un contexte où la rénovation énergétique s’impose aux propriétaires de ces propriétés. En effet, les charges de chauffage ont pris une hausse drastique au point de représenter près de la moitié du budget de fonctionnement d’une copropriété. Les travaux de rénovation leur permettront ainsi de réduire leur consommation en énergie.
Constat du niveau élevé du coût des travaux de rénovation énergétique
Les rénovations énergétiques sont nécessaires quand on sait que le secteur du bâtiment est celui qui consomme plus d’énergie. En effet, les chiffres indiquent que ce secteur représente 43 % des consommations énergétiques nationales et est responsable de 25 % d’émissions de CO2. Toutefois si la rénovation s’impose dans ce domaine, particulièrement en copropriété, le coût des travaux est cependant élevé. L’observatoire prospectif de la rénovation énergétique des logements en copropriété du Bipe a en effet constaté que le montant de la facture des travaux de rénovation est à un niveau tel qu’il fait renoncer 72 % des propriétaires bailleurs et 54 % des propriétaires occupants.
Des aides financières qui cadrent avec les objectifs du gouvernement
Des soutiens financiers s’imposent donc pour soutenir la rénovation énergétique en copropriété et le gouvernement l’a bien compris. D’ailleurs, il a fait connaître son objectif de rénover 500 000 logements d’ici 2017 en accordant pour cela des aides financières. À propos de ces aides même si elles existent depuis longtemps, elles sont par contre souvent méconnues. C’est le cas des primes d’énergie à partir desquelles les copropriétés peuvent réaliser jusqu’à 20 % d’économie sur le montant des travaux.
Les avantages de ces aides
Grâce à ces aides, vous parviendrez à réduire votre consommation énergétique et vous en ferez le constat avec des factures de chauffage moins importantes. Aussi, elles vous permettront d’accroître la valeur de votre copropriété et à surtout améliorer votre confort de vie, que vous soyez dans un contexte de location ou vente de maison. Les économies réalisées peuvent vous être utiles pour l’installation de dispositifs énergétiques innovants comme les panneaux solaires.
Les démarches à suivre pour une rénovation énergétique et pour profiter des aides
Avant d’entamer une rénovation énergétique, il faut d’abord réaliser un bilan énergétique et ensuite identifier les travaux les plus importants en fonction des caractéristiques de l’immeuble. Pour le reste, des professionnels du bâtiment doivent être contactés. Ceux-ci se chargeront des travaux et, après, délivreront une attestation de fin de travaux.
Pour bénéficier d’une prime énergie, vous pouvez faire une demande en ligne auprès de PrimesEnergie.fr. La démarche doit, bien entendu, être engagée avant le début des travaux. Vous trouverez un conseiller du site qui vous donnera le montant de la prime rattachée aux opérations de rénovation envisagées. Une lettre d’engagement vous sera ensuite transmise et indiquera le montant de la prime énergie qui vous a été accordée. Cette prime sera reçue sous 4 semaines sous forme de chèque.
Des travaux de rénovation indispensables en location vente maison
Dans le cadre d’une location vente maison, il faut absolument que les bâtiments proposés répondent aux normes de qualité mises en place par les structures compétentes. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’engager des travaux de rénovation afin que les biens cédés en location vente maison fassent le bonheur des acquéreurs. Ceux-ci, à leur tour, pourraient penser à installer des panneaux solaires afin de réaliser des économies subséquentes sur leur budget énergétique.