L’isolation d’une maison ou d’un appartement est un point crucial qu’il faut particulièrement soigner. Outre les économies réalisées à moyen ou long terme, c’est aussi la valeur de revente de votre bien que vous augmentez à moyen ou long terme.
En effet, depuis quelques années, la performance énergétique est annoncée lors de la mise sur le marché d’un bien immobilier. Du coup, les acheteurs sont de plus en plus sensibilisés à cet indicateur. Mais demain ?
Les normes sur les travaux de rénovation vont évoluer
Sachez que dans le futur, les règles de calcul de la performance énergétique vont se durcir afin de favoriser les logements les mieux isolés.
De même, de nombreuses personnes préfèrent un isolant écologique (ou bio-sourcé) à une classique laine de verre ou de roche. Pas seulement par conviction, mais aussi pour les COV (les Composés Organiques Volatiles) ou l’énergie grise nécessaire à la fabrication d’un isolant.
Et parmi les isolants écologiques, il y en a un qui tire son épingle du jeu : la fibre de bois.
La fibre de bois : un isolant aux multiples avantages
En effet, ce matériau est un très bon isolant thermique et phonique, laissant aussi passer la vapeur d’eau vers l’extérieur de votre habitat. Mais surtout, il vous assurera un excellent déphasage thermique : c’est la propension d’un isolant à retarder la pénétration de la chaleur dans votre logement l’été. Plus besoin de climatisation !
En effet, la densité de la fibre de bois, et notamment des panneaux compressés (souples ou rigides) apporte une inertie que la laine de verre par exemple, ne vous donnera pas. Un peu comme une maison en vieilles pierres, avec des murs très épais !
La fibre de bois existe en vrac, mais aussi en panneaux compressés (avec plus ou moins de densité suivant les usages). Les panneaux de fibre de bois sont les plus utilisés, car ils sont vraiment faciles à installer.
Mais ce qui fait le succès de cet isolant écologique, c’est son rapport isolation/prix : en cherchant bien sur Internet, on le trouve à des tarifs très intéressants. C’est, au final, une démocratisation de l’isolant bio-sourcé.
Alors, pourquoi pas vous ?