Des solutions naturelles pour réguler votre transit

Stress, voyage, alimentation inadaptée, grossesse…, différentes raisons peuvent engendrer la constipation. Les problèmes de transit intestinal peuvent toucher aussi bien les adultes que les enfants. Hommes et femmes ne sont pas épargnés. Toutefois, il convient de savoir que les solutions pour résoudre la constipation sont tout aussi nombreuses que ses faits générateurs. Pour cela, la solution naturelle est le choix idéal. Qu’il s’agisse d’une constipation passagère ou chronique, le laxatif naturel est la meilleure solution.

Adopter une bonne hygiène alimentaire

La meilleure manière de garantir la régularité du transit intestinal consiste en l’adoption d’une hygiène alimentaire adaptée à ses besoins. Les médecins recommandent la limitation des aliments contenant des protéines animales. Il est déconseillé de consommer des aliments et des boissons contenant un taux élevé de sucre, d’alcool et de caféine. À part cela, il faut tenir compte de la qualité des aliments. Ainsi, il est impératif de privilégier les aliments bio, notamment ceux qui sont riches en fibres qu’ils soient solubles ou insolubles comme les crudités, les fruits frais ou en compotes, les légumes, les céréales et notamment le pain complet.

Effectuer des activités physiques régulières

Une activité physique régulière contribue au bon fonctionnement de l’organisme, notamment l’intestin (péristaltisme intestinal). En effet, le sport garantit le bien-être du corps. En moyenne, un individu doit exercer une demi-heure de sport par jour. Toutefois, il ne doit pas surpasser ses limites, et éviter de pratiquer des activités physiques intenses qu’il pourrait ne pas supporter. Cela risquerait de lui générer des fatigues, et provoquerait d’autres désagréments.

Les aliments anti-constipation

Parfois, manger bio ne suffit pas à assurer la régularité du transit. Les raisons peuvent être diverses. Certains aliments s’avèrent très efficaces pour lutter contre la constipation. À savoir, les pruneaux et les jus de pruneaux, les graines de lin, les légumes riches en insuline (artichauts, cardons). Toutefois, ces derniers sont déconseillés aux personnes sensibles, car ils risquent de leur provoquer des gaz et des ballonnements. À part cela, certaines plantes utilisées dans le cadre la médecine traditionnelle disposent d’une vertu digestive non négligeable, et constituent une solution naturelle très efficace pour remédier au problème de constipation. Tel est le cas pour la rhubarbe, le radis noir ou la guimauve qui sont très efficaces pour stimuler et régulariser le transit.
L’association d’un laxatif naturel avec un médicament ne doit être effectuée qu’avec l’accord du médecin. À part cela, pour optimiser davantage la lutte contre la constipation et aider l’organisme à supporter les désagréments générés par celle-ci, il convient de boire beaucoup d’eau. Boire un peu d’eau tout au long du repas contribue à l’hydratation de celui-ci.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut