Pourquoi choisir un shampoing bio ?

Dans les shampoings, l’utilisation de produits chimiques est dans un grand nombre de cas moins coûteuse que l’utilisation de produits naturels. C’est pourquoi les fabricants de shampoings utilisent en grande partie des produits synthétiques non naturels.
L’inconvénient est que ceux-ci ont très souvent des effets secondaires néfastes pour la santé.
Utiliser des shampoings bio permet de mieux respecter l’environnement de notre cuir chevelu et le bien être de nos cheveux.

Un shampoing bio c’est quoi ?

Un shampoing bio se distingue d’abord par un label bio indiqué sur l’emballage. En effet, pour avoir le droit d’afficher une étiquette avec un label bio, le shampoing doit être en conformité avec les normes exigées pour être considéré comme un produit bio.Un shampoing bio est tenu de contenir une partie substantielle de composants naturels, et ne peux contenir certaines composés chimiques nocifs pour les cheveux et le cuir chevelu.

Respect des cheveux et du cuir chevelu

Les shampoings commerciaux non bio , contiennent des produits agressifs qui irritent la peau. C’est notamment le cas des agents utilisés pour rendre le shampoing moussant. Ils ne contiennent pas non plus de conservateur chimique (or ceux-ci peuvent parfois se révéler toxiques pour la peau). Les risques d’allergies sont beaucoup moins importants avec les composés naturels des shampoings bio, qu’avec les éléments de synthèse des autres shampoings du commerce.

Les tensioactifs constituent une composante majeure des shampoings. Ils visent à faciliter l’apparition de la mousse et le nettoyage des cheveux. Les tensioactifs amphotères sont ceux utilisés dans les shampoings bio. Naturels, ils respectent les peux fragiles et sensibles. Les tensioactifs cationiques et anioniques se retrouvent eux dans les shampoings de synthèses chimiques. Ils sont irritant et agressif pour la peau des utilisateurs.

Différents types de shampoing selon vos cheveux

Il existe différents types de shampoings selon les caractéristiques de vos cheveux, et il faut choisir un type de shampoing adapté.

Les cheveux gras sont les plus sensibles aux agressions. Ils sécrètent beaucoup du sébum afin de se protéger. Pour avoir les cheveux moins gras, il est fortement recommandé d’utiliser des produits bio. En effet, si le cuir chevelu détecte moins de sources d’irritations, il va progressivement diminuer la quantité de sébum sécrétée.

Les cheveux secs sont fragiles, ils faut eux aussi être traités avec douceur. Pour les entretenir et les laver sans les abîmer, les produits shampoings naturels bio sont recommandés.

Les cheveux normaux sont les plus résistants aux attaques. Mais si vous souhaitez le meilleur pour vos cheveux et votre beauté naturelle, pensez au bio.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut