Selon le communiqué du ministère de la santé du 9 janvier dernier et d’après la décision de l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM), les autorités sanitaires ont annonçé l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du Sativex® en France – un genre de communiqué qui n’est pas très fréquent –. Ce médicament fabriqué à base de cannabis est destiné à soulager les contractures sévères chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, le cannabis étant proscrite par la pharmacopée française en 1953.
Le Sativex, un spray buccal composé de tétrahydrocannabinol (THC) et de cannabidiol a une indication thérapeutique très restreinte, cela concerne le traitement des contractures sévères des patients atteints de sclérose en plaques en cas de résistance aux autres traitements. Depuis 2001, il n’a été procuré qu’à une centaine de patients, et ce afin de calmer des douleurs chroniques.
D’après l’examination des études cliniques et de l’efficacité du Sativex, l’ANSM a limité les conditions de prescription, seul les neurologues et les médecins rééducateurs hospitaliers sont autorisés à le prescrire, et cela pour une durée de six mois. Concernant la vente, il ne sera disponible qu’auprès des pharmacies de ville.
Une AMM – et non une légalisation – du cannabis thérapeutique a été accordé dès 2003 aux États-Unis, puis au Canada et dans 17 autres pays d’Europe, pour la première fois il sera commercialisé en France par le laboratoire Almirall, et ce, à partir de 2015. Pour le moment, il peut être seulement prescrit par autorisation temporaires d’utilisation (ATU) – avec demande exclusif d’un médecin hospitalier – et son utilisation restera très limitée. Marisol Touraine, la ministre de la santé, suivant le décret du 7 juin 2013, avait ouvert la possibilité aux laboratoires de demander la commercialisation de médicaments à base de cannabis en France.
Le Sativex ne sera pas commercialisé avant 2015 car le laboratoire Almirall devra encore présenter le dossier auprès de la Haute autorité de santé et du Comité économique des produits de santé afin de discuter du prix et des conditions de remboursements.
Moi j’ai une spondylarthrite enquilosante… Je fumais le cannabis pour soulager mes douleurs. Mais vu le prix j’ai arrêter car j’ai pas les moyens et faire pousser est illégal et les risques sont grand alors je fume plus depuis plusieurs mois. Depuis les douleurs sont revenus. du mal a me lever. du mal a marcher. en bref du mal a vivre. Pourquoi juste pour la SEP. c’est pas juste. je devrait donc continuer a souffrir chaque jour car je ne suis pas assez malade à leur yeux pour y avoir droit. Paradoxalement il m’ont mis en invalidité et m’interdise de me soigner avec des moyens qui on fait leurs preuve. Je peux en témoigner… Depuis que j’ai arrêter mon corps souffre bien plus…. Alors les égoïstes qui dise non car c’est une drogue. enfoncer une aiguille dans votre colonne vertébral, votre hanche et vos jambes juste une semaine. vous verrez, vous changerez vite d’avis…