Qui n’a jamais été surpris par sa facture d’électricité ? Peu de personnes à mon avis, d’autant qu’il est inutile de le nier voir sa facture d’électricité n’a jamais était une partie de plaisir, et c’est peu de le dire car il arrive même qu’à la lecture de cette fameuse facture, un sentiment d’étonnement, d’incompréhension (voir même de colère) nous envahies, je me trompe ? Surement pas. Mais vous savez tout cela s’explique par le fait qu’une maison dépense une grande quantité d’énergie, plus que l’on peut penser. Mais n’ayez crainte car face à ce problème qui nous touche, il existe belle et bien des solutions, alternatives visant à réduire par trois la consommation d’énergie d’un foyer.
La construction au service de l’environnement, de l’économie.
Un « éco-habitat » (ou maison passive) vise à consommer peu d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude, on peut affirmer sans crainte que c’est une maison écologique qui relève le défi de la basse consommation. Il va sans dire que vos factures en électricité diminueront eux aussi. Dorénavant, grâce à l’éco-habitat, à l’éco-construction, le secteur du bâtiment se positionne comme un acteur clé pour parvenir à résoudre les inquiétants défis environnementaux, même économique auxquels nous devons faire face.
Les matériaux naturels visant à l’économie d’énergie.
Une maison écologique comme son nom l’indique est essentiellement constitué des matériaux de construction et isolants naturels, tels que la pierre, la brique de terre crue, le chanvre, la paille, la fibre de bois, la laine de mouton, la ouate de cellulose. Une maison écologique utilise aussi plusieurs sources d’énergie dont les énergies renouvelables (solaires, éolienne) et ce toujours dans le but de réduire la consommation énergétique de ses occupants. Ceci dit par rapport à un bâtiment dit conventionnel ou traditionnel, une « maison passive » présente bien des avantages. Entre autre elle génère de grandes économies de chauffage et ce grâce à l’utilisation de bon isolant naturel (ouate de cellulose, chanvre…), offre aussi un meilleur confort thermique et garantit une excellente qualité de l’air.
En plus d’être écologique, l’éco-habitat est également très bon pour la santé. Elle contribue à la réduction des frais médicaux.
Danielle
Les français devront s’habituer aux matériaux écologiques. L’état est en train de statuer sur la transition énergétique.