Qu’est-ce que la teranga ?
La teranga ou le sens de l’hospitalité sénégalaise se caractérise par l’accueil chaleureux des habitants vis-à-vis des étrangers. Cette convivialité à découvrir lors de votre circuit au Sénégal avec Promovacances commence par une poignée de main bien ferme en tant que salut fraternel adressé même aux inconnus. Les aînés suivent un rite bien précis pour dire bonjour, avec le traditionnel « salaamaleikoum », qui attend en retour un « aleikoumsalaam ».
Les Sénégalais sont toujours prêts à partager avec les visiteurs leurs richesses culturelles, mais également leur repas, surtout dans les campagnes. Ils remplissent un plat commun, ainsi chaque invité pourra se servir lui même.
La richesse humaine
La notion de pauvreté va au-delà du confort matériel lors d’un voyage au Sénégal où l’on est considéré comme pauvre lorsqu’on n’a rien à offrir à ses proches, que ce soit psychologiquement ou matériellement. La teranga veut que l’on partage ce que l’on a, ne serait-ce que ses coutumes.
Le sourire et la bonne humeur au quotidien sont tout à fait remarquables dans ce pays. La cérémonie du thé à la menthe ou « ataya » renforce les liens avec l’entourage. Cette boisson s’offre aux invités trois fois durant la même visite. Elle va de la plus amère à la plus sucrée et ne se refuse en aucun cas, lorsqu’on en a accepté la première tasse.
La teranga, un élément-clé du tourisme urbain
Cette notion constitue un atout majeur pour le tourisme sénégalais. Depuis quelques années, le tourisme urbain a fait son apparition au Sénégal, grâce à la teranga ou le sens aigu de l’hospitalité des habitants. Dans ce cas, les touristes optent pour un séjour dans des familles d’accueil, afin de mieux s’imprégner de la vie locale.
Durant votre séjour au Sénégal, vous verrez que les Sénégalais respectent l’adage selon lequel « l’étranger est roi », ou encore « il est facile de supporter son hôte ». D’ailleurs, dans la tradition sénégalaise, tout le monde est parent.