VENTILATION MÉCANIQUE CONTROLÉE

La ventilation mécanique contrôlée est un ensemble de technique mise en place en vue de garantir le renouvellement de l’air dans les pièces d’une maison. Généralement, le privilège est donné à la cuisine, à la douche et aux toilettes. Il existe à peu près 5 types de VMC, mais les plus prisés sont le VMC simple flux et le VMC double flux. Mais comment choisir son système de ventilation ? Et comment l’installer ? Passer par un audit énergétique vous facilitera la tâche et répondra à vos questions.

Que choisir entre la VMC simple flux et la VMC double flux ?

La RT 2012 recommande la VMC hygrogérable pour un meilleur contrôle des débits de l’air et un moteur microwatt pour réduire la consommation au maximum. Mais la meilleure solution de ventilation mécanique contrôlée est la VMC double flux. Elle répondra facilement à la RT2012 obligatoire depuis le 1er janvier 2013 pour toute nouvelle construction. Celle-ci exploite l’énergie de l’air qui sort par l’échangeur thermique. Pendant l’hiver, une partie de l’air neuf est gratuitement réchauffée. Mais en été, l’air est plutôt refroidi : c’est le processus inverse. La VMC double flux se présente ici comme la solution d’aération parfaite, contribuant à réduire les factures annuelles de chauffage et à conserver une agréable température à l’intérieur des maisons. Ce type de VMC possède aussi un autre atout : il dispose d’un système de filtre d’air. La VMC double flux est parfaitement adaptée aux zones froides, une excellente solution de ventilation, cependant son prix reste son plus gros défaut : elle coûte au moins 2000

Entretenir l’air intérieur
Pour garantir une meilleure qualité d’air à l’intérieur des maisons il est préférable de commander une maison avec un permis de construire adapté et plus que primordial. Dans les bâtiments quasiment hermétiques, les systèmes de ventilation doivent être changés au moins une fois par an. Le choix de la ventilation doit se faire en fonction de sa capacité à protéger la maison contre les dégradations et à assurer la santé des habitants. Il ne faut pas négliger les fonctions de filtre qui permettent de purifier l’air et ainsi lui garantir une meilleure qualité.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut