Est-il trop tard pour sauver la planète ? Peut-être pas si on réagit rapidement !
Comment changer nos habitudes pour économiser l’énergie ?
Depuis de nombreuses années, des spécialistes et des chercheurs sont unanimes, si nous ne changerons pas nos habitudes de vies, notre chère planète bleue court à la catastrophe. En effet, nos modes de vies actuels ne cessent de dégrader notre planète.
L’actualité plus ou moins récente, nous montre que les représentants politiques tentent de faire de l’économie d’énergie un élément important au sein des futures décisions politiques à venir.
Il est nécessaire de réagir pour non seulement de protéger l’environnement mais également afin de diminuer nos consommations énergétiques. De nombreuses mesures ont déjà été prises comme le tri sélectif mis en place dans de nombreuses villes depuis maintenant plusieurs années. Cela a pour but de réduire non seulement les déchets, mais également d’économiser de nombreuses matières premières via le recyclage. Le recyclage ne concerne pas uniquement le tri sélectif, mais également bien d’autres éléments comme les médicaments qu’on rapporte à notre pharmacie, le dépôt aux différentes déchèteries de certains objets ou matières recyclables, la participation aux différents programmes de recyclages autour de nous pour les consommables comme les batteries ou les cartouches d’encres.
Nos habitudes à changer ne concernent pas uniquement nos achats ou notre façon de jeter nos différents déchets. Cela concerne également nos habitudes concernant nos déplacements. Il est préférable d’utiliser les transports en commun ou le vélo pour nos déplacements. Cependant, dans certains cas, l’utilisation de la voiture est le seul moyen de déplacement comme par exemple dans les campagnes. C’est pour cela que de nombreux sites internet de covoiturage ont vu le jour. Cela permet tout de même de réduire l’émission de CO² ainsi que la consommation d’essence.
Les autorités ont également mis en place un barème de classe énergétique. Ce système a pour but d’aider les différents consommateurs lors de leurs achats afin de savoir si le produit qu’ils achètent respectera ou non l’environnement. Cela oblige les différentes marques à afficher une étiquette où sera inscrit la classe énergétique du produit. Les différentes classes énergétiques sont composées d’une couleur ainsi que d’une note allant de A à G. Les principaux produits concernés par cet affichage sont les produits high-tech, les voitures ainsi que les biens immobiliers.
Pour réduire également notre consommation énergétique, il est également préférable d’utiliser des énergies renouvelables. Les énergies renouvelables sont des énergies qui sont des énergies que produit notre planète continuellement. Cela concerne cinq types d’énergies possibles : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie géothermique ainsi que l’énergie biomasse.
Toutes ces démarches sont bonnes pour la planète, cependant à l’échelle individuelle, elles sont d’une part trop peu nombreuses et d’autres part pas assez importante. Pour réagir efficacement, il faudrait une réelle prise de conscience de l’ensemble des pays de notre planète. Sauf que le fiasco du protocole de Kyoto montre à quel point l’ampleur du chantier est encore immense.
Bonjour,
Il existe biens des façons d’améliorer notre consommation pour protéger la planète.
Hier j’ai vu une vidéo très intéressante sur le sujet sur Youtube.
Pour la voir vous devez chercher « Bottle Bank Arcade – TheFunTheory.com – Rolighetsteorin.se »
Regardez-la ça vous donnera peut-être envie de trouver des idées pour le tri.