Acheter un terrain sur une île

Et si vous plaquiez tout pour partir vivre sur une île ? Cette idée folle traverse fréquemment l’esprit des personnes qui souhaitent vivre en bord de mer et adopter un nouveau style de vie, au calme. En effet, loin de la pollution et du bruit urbain, les terrains insulaires constituent de véritables havres de paix, parfaits pour vivre en famille, en couple ou seul.

Vivre sur une île, un idéal accessible

Pourquoi considérer qu’une vie d’insulaire doit rester du domaine du rêve ? Chaque année, de nombreux terrains à vendre font leur apparition sur les plus belles îles du monde : de l’île de Ré à Hawaii, en passant par Malte, Madagascar, les îles Cocos, les Baléares ou encore les Bahamas, le choix est vaste. En optant pour l’achat d’un terrain, vous repartez de zéro et vous vous offrez une seconde vie. A vous de choisir quel type d’habitat construire : appartement, maison, villa, tout est permis pour votre home sweet home entouré d’eau.

Par ailleurs, le fait d’être sur une île ne vous empêche pas de profiter de l’urbanisme. Nombreuses sont les grandes villes insulaires, qui vous assurent tout le confort nécessaire : bars, restaurants, magasins, administrations, à portée de chaussures ou de voiture. A la différence, qu’au-delà des immeubles et bâtiments, une étendue océanique s’ouvre à vous et de nouveaux loisirs émergent dans votre vie : surf, voile, ski nautique, jet-ski, plongée ou encore aviron.

Après une dure journée de travail, vous pouvez vous prélasser sur la plage et déguster un cocktail face à la mer. De quoi recharger vos batteries pour le lendemain.

Acheter un terrain : les questions à se poser

Vous avez choisi la destination de vos rêves, vos valises sont quasiment bouclées, il ne vous reste qu’à consulter les terrains à vendre sur l’île de votre choix, pour y bâtir votre avenir.

Mais avant de foncer tête baissée sur un emplacement qui vous semble idéal, posez-vous les questions essentielles :

– Quelle est la superficie constructible ?
– Est-ce que des études géologiques ont été effectuées sur le sous-sol ?
– Quels seront les montants des taxes foncières et d’habitation ? (sur une île, elles peuvent être plus élevées)
– Quelle est la limite de la surface du terrain ? Il est nécessaire d’insister, notamment si vous avez un bout de plage sur votre jardin, afin de savoir si l’accès est privatif.

Il faut également demander un certificat d’urbanisme pour connaître exactement vos possibilités en termes de construction et d’aménagement des abords. En effet, de nombreuses îles ont des exigences strictes sur les matériaux de construction à utiliser, sur la couleur de la toiture, des façades et des volets, afin de préserver leur charme, parfois historique. D’ailleurs, renseignez-vous pour savoir s’il n’y a pas de zones proches classées au patrimoine mondial. Si c’est le cas, vous risquez d’avoir des exigences supplémentaires imposées pour aménager le terrain.

Le potentiel locatif de votre habitat

Il existe un fort potentiel financier à vivre sur une île, car ce sont généralement des destinations très prisées par les touristes. Si vous partez en vacances, vous pouvez mettre votre bien en location s’il est situé sur une zone attractive. Alors, si vous avez l’intention d’utiliser vos terrains pour gagner un peu d’argent supplémentaire, prenez soin de choisir un endroit proche de la mer et du centre-ville, où les activités saisonnières sont nombreuses.

Vos vacances seront ainsi payées par celles des autres!

Bien entendu, ces avantages pour vos potentiels locataires sont aussi bénéfiques pour votre confort quotidien.

Prêt à vous jeter à l’eau ?


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut