Les fruits et légumes ont un rôle capital dans l’équilibre nutritionnel. En effet, ils stimulent la mastication assurant ainsi la satiété. Les fruits et légumes facilitent également le fonctionnement digestif. Mais pourquoi faut-il manger 5 fruits et légumes par jour et pourquoi 5, mais pas 10 ou 4 ? Pour tenter de répondre à toutes ces questions qui vous taraudent l’esprit, nous allons voir en premier lieu le rôle des fruits et légumes. Ensuite, pourquoi 5 ?
Le rôle des fruits et légumes
Les fruits et légumes contiennent de nombreuses molécules qui permettent à notre corps de mieux fonctionner. On trouve les mêmes nutriments essentiels dans les légumes et les fruits : minéraux, caroténoïdes, vitamines… et bien évidemment les fibres. Ce sont des nutriments indispensables pour le bon fonctionnement de notre corps et interviennent dans le processus de prévention contre le vieillissement par exemple, combattent la surcharge pondérale, le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, réduisent également le risque de certains cancers. Et ce n’est pas tout, les fruits et légumes facilitent l’élimination du cholestérol par la voie digestive. Par leur richesse en antioxydants, micronutriments et minéraux, ils protègent les lipides du sang contre les graisses et permettent également de disposer d’un maximum de protection. Certes, la consommation de fruits et légumes préserve la santé.
Fruits et légumes : au moins 5 par jour
Pourquoi le chiffre 5 ? Des experts ont calculé les quantités de micronutriments requises pour une personne. Puis, ils ont obtenu des résultats s’exprimant en Apports journaliers recommandés ou AJR. Pour les légumes et les fruits, la quantité recommandée pour remplir et satisfaire ses AJR en minéraux, vitamines et fibres est d’environ 700 à 800 grammes par jour. Sachez à titre indicatif qu’une portion de légumes étant d’environ 150 à 200 grammes. Ainsi, les recommandations de consommation proposent légitimement de manger 5 fruits et légumes par jour. En fait, il s’agit de 5 portions de légumes et/ou de fruits. Par exemple, 3 portions de légumes et 2 de fruits, 4 de fruits et 1 de légume… manger plus, c’est encore mieux pour votre santé !
Pour conclure, consommez les fruits et légumes rapidement pour ne pas perdre de sa valeur nutritionnelle. Il faut bien laver les fruits et légumes et évitez surtout dans la mesure du possible de les éplucher, car la peau est très riche en fibres et en vitamines. Les fruits et légumes permettent au corps de bien grandir et de rester en bonne santé toute la vie. Alors, pourquoi s’en priver ?