Le secteur du recyclage du papier carton est maintenant très connu en France, principalement grâce aux campagnes de sensibilisation de l’Etat et des collectivités ainsi qu’à la mise en place du tri sélectif.
Bilan sur le recyclage du papier carton
Le domaine du recyclage du papier carton a connu un record de collecte en 2011 avec plus de 7 millions de tonnes de papiers cartons récoltés. Qu’en est-il en 2012 ? Il semble que le secteur enregistre une baisse de la collecte de 3 % par rapport à 2012, baisse principalement due à la crise économique. Mais le tri et la collecte de ces papiers cartons des ménages est elle en forte hausse en 2012 de plus de 11 %. Cela s’explique par les efforts qui ont été fait dans les gestes de tri.
De plus, en 2012, c’est environ 5 millions de tonnes de papiers cartons qui ont été recyclés et ensuite consommés par les usines de l’industrie du papier.
En ce qui concerne la production de papiers en elle-même en France, elle s’élève à environ 8 millions de tonnes, ce qui correspond à un recul de la production de près de 6 %. Et c’est la production de papier journal qui a principalement baissé. Le recul de cette production mais aussi de la collecte est dû aux difficultés économiques de la France qui se sont répercutées sur le marché des papiers cartons recyclés.
Rappel sur le recyclage des papiers-cartons
Le recyclage du papier et du carton permet plusieurs actions : le compostage et la valorisation énergétique. Ainsi, « Chaque fois qu’une tonne de papier est recyclée, c’est 1.41 tonnes de bois qui est économisée, ainsi que 48.2 m3 d’eau et 10.25 MWh d’énergie, soit 0.04 tonnes d’équivalent CO2 évitée ! ».
Mais attention, tous les papiers-cartons ne se recyclent pas. Son notamment concernés :
– les enveloppes kraft
– les livres ou les magazines à couvertures rigides ou plastifiées
– les papiers broyés
– les revues emballées de film plastique
– le papier carbone
– le papier calque
– le papier photo
– le papier cadeau plastifié
– le papier souillé par la nourriture
etc.
Le tri des déchets ainsi que leur recyclage comme le papier et le carton permettent d’économiser de l’eau, du bois, de l’énergie et donc de limiter les rejets de CO2.