Lorsque les Lamas sont arrivés à Castans, en Montagne Noire dans le Languedoc, leurs trois hôtes : Jean- Louis, Sylvain Accart et Hélène Geyre craignaient qu’ils ne consomment certaines plantes toxiques comme le séneçon du Cap ou la digitale. Ils ont donc transplanté toutes les digitales hors des futurs parcs des lamas…Précaution inutile, car ceux-ci, même originaires d’Amérique Latine (Pérou, Chili, Bolivie) reconnaissent à l’odeur les plantes toxiques qui leur sont indigestes et ne les consomment pas !
En échange, l’élevage a planté depuis peu d’un potager bio ou l’on cultive selon les règles de l’Agriculture Bio de nombreuses semences, permettant ainsi l’échange de Graines entre particuliers et c’est équipé d’un four solaire pour cuisiner les plats quotidiens.
Au fur et à mesure des randonnées, le long des sentiers forestiers entretenus par les habitants et les membres de l’association « Graal », nos trois lamateros ont affiné leur connaissance de la botanique locale à la grande joie des familles et des scolaires qui, au cours de mini-rando botaniques et ludiques, découvrent la biodiversité étonnante de Montagne Noire.
Castans, où se trouve la ferme des lamas de la montagne noire à visée pédagogique, trouve l’origine de son nom dans « castanha » qui est le mot occitan pour « châtaigne ». Châtaigniers donc, mais aussi hêtres, merisiers, noisetiers, frênes, alisiers, chênes, toutes ces essences d’arbre deviennent familières aux écoliers qui s’amusent à les distinguer les unes des autres et à en nourrir les lamas.
L’élevage des Lamas de la Montagne Noire situé à 15km du Gouffre géant de Cabrespine et proche de la Grotte de Limousis est ouvert toute l’année, il accueille les scolaires, les familles et les groupes à particularités.