Voitures propres: une production d’hydrogène trop faible?


Les voitures à hydrogène. Voici une technologie depuis longtemps désirée par les écolos et les scientifiques afin de minimiser l’impact de la pollution automobile sur notre environnement. Mais voilà, malgré l’ancienneté de ce procédé né depuis les années 90, aucun progrès sensible ne s’est effectué depuis lors et les constructeurs commencent désormais à peine à adapter leurs modèles à cette fameuse pile à hydrogène.

Bonne nouvelle? En soi, oui. Cependant, un autre problème risque de faire son entrée et de bousculer les motivations des enseignes automobiles. En effet, la production d’hydrogène actuelle serait trop faible pour espérer réaliser des avancées significatives dans le secteur. Un phénomène sérieusement handicapant lorsque l’on sait qu’il s’agit d’une des solutions d’avenir les plus propres dans le domaine automobile. Mais le fait est que l’hydrogène est compliqué à obtenir.

Car l’un des moyens utilisés par les scientifiques pour créer de l’hydrogène est de séparer ses molécules avec celles de l’oxygène contenues dans l’eau. Ainsi, les piles à hydrogène, une fois intégrées à la voiture, produiraient grâce à une réaction chimique de l’électricité afin de faire fonctionner le véhicule. Mais le problème reste la séparation des molécules d’hydrogène de l’eau.

Les experts ont néanmoins trouvé une solution afin de faciliter la création d’oxygène, se basant sur un système de concentration de la chaleur du soleil au sommet d’une tour afin que cette chaleur puisse s’infiltrer dans un réacteur contenant plusieurs éléments métalliques qui libéreraient de l’oxygène. Par un ajout de vapeur d’eau, les molécules d’oxygène seraient attirées par les métaux, laissant l’hydrogène livré à lui-même et stocké sous forme de gaz. Mais cette technologie, malgré un coût à priori abordable, serait difficile à mettre en place avant plusieurs années.

Alors certes, plusieurs technologies sont bien plus avancées, comme le concept de voiture électrique. Ce secteur commence d’ailleurs à se fournir de plus en plus en voitures électriques, avec des enseignes reconnues et ayant balisé le développement de l’électrique dans l’automobile. Par exemple, visiter les offres de modèles de la nouvelle Toyota Prius de la marque Toyota est une bonne astuce afin de découvrir le meilleur de la voiture électrique.

Mais l’hydrogène mériterait bien une grosse avancée en terme de révolution automobile. Néanmoins, les constructeurs, voyant le prix du gaz Naturel rester bas, pourraient le voir d’un autre œil et ne pas vouloir s’engager pour le moment dans ce secteur encore naissant par manque de connaissances et d’affirmations quant à son bon retour en investissement.

Car le domaine automobile, avec ses innombrables marques et modèles, n’en a pas fini d’héberger des investissements toujours plus lucratifs. Pour en savoir plus.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.