Il est presque incongru de nos jours de ne pas posséder son petit objet de fabrication asiatique (Chine, Japon, Corée…). Que ce soit un produit de haute technologie (tablette, téléphone portable) ou une voiture, un scooter, ou encore dans la garde-robe : veste ou robe coupe kimono, sandales geta, tongs, et bien entendu, la panoplie de bijoux japonais ou chinois.
Chaque année, les grands courants de la mode nous indiquent les styles qui ont la faveur des créateurs. Les bijoux de créateur s’inspirent évidemment de la tendance. Une boutique ethnique digne de ce nom mettra donc en évidence les articles qui répondent à cette tendance.
Il est facile de comprendre l’engouement que l’Europe accorde à ce qui touche à l’Asie, et ce, depuis des siècles. Ce continent n’a pas fini de subjuguer, d’étonner et de séduire. Sa culture multimillénaire, sa tradition raffinée, ainsi que sa longue histoire mouvementée sont des éléments qui font de l’Asie un territoire à découvrir sans cesse.
L’inverse se présente aussi, bien entendu, même si cela se ressent bien plus récemment. Les jeunes asiatiques, notamment dont l’âge se situe vers la trentaine, ont effectué leurs études dans de grandes écoles de l’Occident (Harvard, Oxford, Princeton). Cela se vérifie en particulier chez les Chinois dont la propension à acheter de l’art occidental satisfait relativement les gérants de boutiques à Hongkong.
Mais globalement, on sait que les chinois achètent pour 65% de leurs courses dans l’artisanat national. La connaissance de leur culture les rend plus prompts à approfondir davantage ce qu’ils produisent. Et chacun sait que la Chine est un territoire immense, composé de plusieurs provinces ayant chacune leur population et traditions.
Par ailleurs, même s’ils s’inspirent de bijoux japonais ou chinois, les bijoux de créateur, ne pourront pas vraiment satisfaire les connaisseurs. Un public averti s’orientera vers une boutique ethnique pour ses achats.
La tendance asiatique du moment présente l’avantage de relancer –si besoin est- l’intérêt du grand public pour la culture de l’Asie. En plus de marquer une époque particulière, la mode permet d’affiner sa connaissance d’une culture particulière.
A voir aussi :
Madagascarts, Bienvenue à la boutique à Montpellier, ce site de vente en ligne vous présente des produits artisanaux, en provenance de Madagascar, issus du commerce équitable.