Les temps sont durs – ce qui n’empêche pas les volontaires de continuer à faire des travaux, aménager leur foyer et prendre soin de leur patrimoine. Mais, à budgets serrés – le phénomène qui consiste à faire des travaux entre voisins est en train de se développer. Ce qui semble être un retour aux sources, est un moyen de contourner les difficultés financières, tout en ayant des projets et en les menant à bon terme.
Un coup de main ?
L’aide apportée par les voisins se distingue de deux manières différentes : la 1ère consiste à donner un coup de main – sans avoir l’expertise technique sur le domaine de bricolage en question – mais tous les bras supplémentaires sont les bienvenus lorsqu’il s’agit de construire un mur en parpaings, coller un carrelage ou autre aménagement de ce type.
Le deuxième réflexe est d’ordre plus expert : un voisin ayant déjà posé un parquet flottant peut donner des conseils plus précis. Un voisin maçon vous aidera à réaliser du mortier, etc … Bref – pour faire soi-même ses travaux, il est quand même nécessaire d’avoir un peu de savoir faire en amont – soit obtenu au travers de vos voisins, soit auprès de conseillers en magasins ou sur internet.
Soit des bras supplémentaires, soit des conseils techniques plus avisés – sont donc les deux types d’aide les plus couramment partagés.
Les effets bénéfiques :
Financiers bien sûr – avec des économies à la clé. Moralement, ensuite – car c’est très sain de pouvoir avancer malgré le ralentissement de l’activité économique, mener à termes de nouveaux projets apporte une satisfaction morale. Enfin – et surtout – le travail entre voisins développe le tissu social. C’est un lien qui a eu tendance a disparaître dans un passé récent – et la nécessité de se serrer les coudes pour faire face à un environnement difficile, conduit à redévelopper les relations entre voisins. La thématique du bricolage s’y prète tout particulièrement – activité du dimanche qui se termine par un déjeuner ou un apéritif pour célebrer la nouvelle installation, c’est un moyen de partager de bons moments ensembles.
Le seul coût de cette main d’oeuvre ou expertise gratuite est d’être disponible à votre tour pour prêter main forte au prochain aménagement qui aura lieu dans le voisinage.
Bon à savoir :
Envie d’être zen au travail : Des conseils et astuces pour travailler en toute tranquilité
Vu le prix que coûte la prestation d’un artisan, on devrait intégrer des formations au bricolage au programme scolaire. Autre phénomène semblable à celui décrit dans l’article: l’entraide entre collègues. Il n’est pas rare que des personnes aux bureaux me demandent de venir les aider à poser le carrelage ou réparer une fuite.
Autre phénomène semblable à celui-ci: l’entraide entre collègues. Il n’est pas rare que des collaborateurs viennent me demander de les aider à poser le carrelage par exemple.