Éclairer son jardin pendant la nuit.

Lasse de rester à l’intérieur de la maison, on aime sortir un peu, et le jardin est l’un des endroits le plus idéal. On peut y passer des moments de détente et de loisirs, la nuit comme le jour. Mais pour pouvoir en profiter à tout moment, on doit l’éclairer avec des ampoules spéciales extérieures, de préférence avec des ampoules LEDs afin d’être un minimum écologique. Il faut prendre en compte quelques considérations pour réussir un éclairage judicieux et qui met en valeur notre jardin pendant la nuit. Voici quelques suggestions.

Un éclairage adapté à chaque coin du jardin

L’emplacement des ampoules doit correspondre à la taille des arbres et des plantes. Pour les grands arbres, on peut les mettre en haut entre les ramures, leur nombre dépend du reflet qu’on attend. Mais pour donner un peu plus de beauté à la luminosité, on peut choisir des spots de différentes formes et volumes. Pour l’éclairage des fleurs, buissons ou massifs, on peut choisir un éclairage zénithal. Quant à la pelouse, on peut choisir des luminaires sphériques qu’on peut placer à la hauteur. Dans les magasins de décoration pour jardin il y a plein de modèles à choisir et adaptable à tous type de jardin.

Un éclairage valorisant l’environnement

C’est merveilleux d’avoir un jardin bien éclairé pendant la nuit. Mais il faut quand même se soucier de l’effet de ce que cela peut entrainer à l’égard de l’environnement. Notamment en ce qui concerne les animaux et insectes nocturnes. En effet, certains d’entre eux ne supportent pas la lumière et il ne se montre plus, certains insectes meurent. Ainsi, on doit choisir un système d’éclairage qui n’émet pas trop de brillance. On doit aussi éteindre les lumières avant de dormir et utiliser ainsi un détecteur de présence qui permet de la rallumer automatiquement en cas de présence.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut