Le canyoning: une activité variée et adaptée à tous.
Le canyoning est une activité sportive consistant à descendre des cours d’eau à pieds. Cette pratique utilise des techniques alpines telles que la descente en rappel et les tyroliennes. En canyoning, la nature offre souvent la possibilité de sauter, d’emprunter des toboggans naturels et de se laisser porter par le courant de la rivière. C’est donc une activité mélangeant la randonnée, la natation, l’escalade et la via ferrata. Ce sport est adapté à tout type de public. Par exemple, la diversité du canyoning dans les gorges du Verdon permet de répondre aux attentes de tout un chacun.
Le lien entre le canyoning et la santé.
Le canyoning entraîne à la fois un bien être physique et un bien être psychologique.
En effet, cette activité permet de prévenir, comme de nombreuses activités physiques, le risque d’être touché par des maladies chroniques (diabètes, maladies cardiovasculaires, etc). Le canyoning entraîne également de grosses consommations de calories. Ceci est du, d’une part à l’activité physique en elle-même et d’autre part à la température de l’eau. Cette consommation d’énergie peut être utilisée dans des logiques de perte de poids. L’activité étant principalement aquatique, elle n’entraîne pas de mouvements traumatisants pour les articulations. Bien sûr, il faut coupler la pratique avec une alimentation saine.
À l’heure où le stress au travail bat son plein, le canyoning permet de passer une bonne journée dans la nature entre amis. L’activité physique, l’adrénaline générée lors des sauts fait de cette activité un bon antidépresseur. Le canyoning permet aussi de connaître son corps et ses limites. Il permet également de gérer ses émotions lors des obstacles tels que les sauts, les tyroliennes ou les rappels sous cascade. Une journée de canyoning un dimanche permet de se vider la tête et d’attaquer sereinement sa semaine de travail.
En conclusion, la pratique du canyoning a des bienfaits sur la santé. Ce sport ne s’adresse pas à une élite. Tout le monde peut y trouver son compte: les sportifs comme les non sportifs.
Quelques endroits réputés:
Vous pouvez pratiquez le canyoning vers Castellane, Nice, Grenoble, Annecy, Chamonix, entre autres.
Aaaah le canyoning. Activité outdoor par excellence et qui nécessite effectivement une bonne condition physique. J’ai eu l’occasion de pratiquer il y a quelques années, tous les muscles de mon corps s’en souviennent encore mais alors apès le raid, un bien fou !
Je n’ai en revanche jamais fait les gorges du Verdon. J’avoue que tu me donnes envie là 🙂